Un accès complet à quelque 100 000 articles accessibles sur la plateforme en ligne
www.lienmultimedia.com
Au fil des ans, nos journalistes ont réalisé des milliers d’entrevues avec chefs
d’entreprises, programmeurs, animateurs, scénaristes, réalisateurs, concepteurs
d’expériences numériques, institutions de financement, faisant du Lien MULTIMÉDIA la
référence incontournable pour les membres de l’industrie numérique. À travers ses
archives, c’est près de 30 ans d’histoires du numérique que l’on retrouve.
Accès à près de 1500 entrevues, webinaires, capsules et reportages vidéo et multimédia ainsi que de dizaines d'heures de podcasts avec des artisans et décideur·e·s oeuvrant dans les industries techno-créatives du Québec et d'ailleurs.
Vous les lisez en diagonale ou intégralement jusqu’au point final, le plus important est qu’elle vous tiennent au fait des dernières nouvelles!
Né en janvier 2000 sous l'impulsion du portail des professionnels du numérique Le
Lien MULTIMÉDIA et publié 12 fois par année en format numérique optimisé pour
tablettes de lecture, ordinateur et appareil mobile (PDF téléchargeable), le
magazine CONVERGENCE donne la parole aux entrepreneurs et aux artistes qui font
bouger le Québec numérique. Chaque numéro contient entre 60 et 100 pages enrichies
de contenu vidéo et de podcasts.
Découvrez, tout au long de l'année, des contenus exclusifs de cette industrie en
pleine croissance, avec des portraits d'artistes et d'entrepreneur.e.s, des
entrevues et des articles de fond reposant sur les principaux enjeux de l'industrie
et l'actualité des nouvelles pratiques du numériques et des nouvelles technologies.
Plus qu'un magazine, c'est un véritable outil de gestion, idéal pour nourrir votre
veille stratégique et votre curiosité.
L’équipe du Lien MULTIMÉDIA, du portail www.lienmultimedia.com et du magazine
numérique CONVERGENCE présente l’édition 2023 de son populaire Guide de l’industrie
:: NUMÉRIQUE. Il s’agit de la 24e édition de ce guide.
Véritable cartographie de l’écosystème québécois du numérique, il répertorie 2 750
entreprises et 6 000 contacts professionnels. Les entreprises sont répertoriées dans
une trentaine de catégories (production numérique, studios de jeux vidéo,
intelligence artificielle, blockchain, incubateurs / accélérateurs, sources de
financement, associations / organismes...) et il est également possible d’effectuer
une recherche par région.
Bien plus qu’un simple bottin d’adresses, le profil de chaque entreprise contient
les coordonnées postales, le nombre d’employés, l’année de fondation, les contacts
et courriels des principaux dirigeants et une courte description. Entre autres
catégories : éditeurs/producteurs multimédia, concepteurs de sites Web, spécialistes
en commerce électronique, réalité virtuelle, studios de jeux vidéo, hébergement de
sites Web, ergonomes, avocats spécialisés, distributeurs, fournisseurs
d’équipements, studios de design, d’animation, d’infographie 2D/3D, espaces de
coworking, incubateurs et accélérateurs, prestataires de services de
télécommunications, éditeurs de logiciels spécialisés, firmes-conseils en
informatique, intégrateurs de systèmes, studio de postproduction audiovisuelle...
Plus de 300 pages denses, remplies d’informations pratiques.
Un guide indispensable pour tout professionnel du numérique, des nouvelles
technologies de l’information et des communications.
Un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise
du jeu vidéo : ses entreprises, ses personnalités-clés, les grands studios, les
processus, ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis
qui l’animent.
Le Guide de l’industrie :: JEUX VIDÉO, un guide des plus complets sur l’univers des
jeux vidéo, son fonctionnement et la place qu’occupe le Québec dans ce monde
hautement compétitif. Comprenant plus d’une soixantaine d’interviews, dont certaines
avec les dirigeants des plus grands studios du Québec, cet ouvrage de référence
permet au lecteur de se familiariser autant avec le processus de production d’un jeu
que les différents marchés exploités par cette industrie. Une revue exhaustive des
métiers du jeu ainsi qu’un répertoire des entreprises liées à cette industrie
complètent le tableau.
Le Guide de l’industrie :: JEUX VIDÉO s’adresse aux professionnels du milieu comme
aux néophytes cherchant une porte d’entrée dans l’univers du jeu vidéo.
Un ouvrage de référence unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise
du Web : ses entreprises, ses personnalités-clés, les grands studios, les processus,
ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis qui
l’animent.
Par le biais de témoignages et de portraits, le Guide de l’industrie :: WEB présente
et explique la pratique de plusieurs métiers, dont chargé de projet, animateur 2D,
3D, infographiste / designer graphique, intégrateur, développeur,
programmeur-analyste, programmeur logiciel, Web, administrateur de bases de données,
contrôleur de qualité, spécialiste de test, intégrateur courriel, webmestre,
édimestre, agent de soutien, administrateur de serveur, blogueur, gestionnaire de
communauté, ergonome, directeur technique, directeur de l’expérience Web, directeur
de l’expérience usager, conseiller stratégique, expert en référencement, analyste
informatique, spécialiste en architecture de solutions, chargé de compte, analyste
d’affaires, gestionnaire de projets TI.
Bien engagé dans l’ère du numérique, le Web québécois se porte bien.
Un ouvrage de référence unique qui présente l’industrie québécoise du mobile : ses
entreprises, ses personnalités-clés, les grandes agences, les processus, ses
principaux pôles de production, ses forces et les défis qui l’animent.
Entre autres sujets couverts : les différentes plateformes, l’adaptation dans un
marché en constante évolution, le mobile pour refléter l’âme de la télévision, site
mobile ou application, l’engagement, l’évolution des plateformes mobiles entre les
mains des consommateurs, les plateformes mobiles pour le jeu, la naissance du livre
intelligent, la publicité en ligne, le modèle freemium indirect, le développement
audacieux d’une marque, des stratégies pour bien réussir sa mobilité...
Parmi les entreprises présentées dans cette publications figurent KNGFU,
Greencopper, Druide, LightSpeed,Aragosoft, Virtual Paper, Cortex Media, mbiance, Sid
Lee, AQIII, Qzedia, Gameloft, TC Media, Piranha, we+are, mobile Maestria, Woozworld,
Ubisoft Québec, Asystel, Gamerizon, Deloitte, iXmédia, SAVA Transmédia, Samsung,
Asystel, Sofad, Adviso...
Le Guide de l’industrie :: RÉALITÉ VIRTUELLE est un ouvrage de référence unique pour
comprendre les rouages de l’industrie québécoise de la réalité virtuelle : ses
entreprises, ses personnalités-clés, les grands studios, les technologues, les
processus, les marchés, les principaux pôles de production, ses forces et les défis
qui l’animent.
Observateur privilégié et unique média professionnel ciblant les professionnels du
numérique au Québec, Le Lien MULTIMÉDIA a publié au fil des années plus de 2 000
articles fouillés sur la réalité virtuelle, augmentée et mixte.
Rencontres avec des chercheurs, développeurs de technologies, mais aussi des
artistes, diffuseurs et autres acteurs gravitant autour de l’écosystème, rien
n’échappe à nos journalistes sur le terrain.
Le Guide de l’industrie :: INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est un ouvrage de référence
unique pour comprendre les rouages de l’industrie québécoise de l’intelligence
artificielle : ses entreprises, ses personnalités-clés, les grands studios, les
processus, ses marchés, ses principaux pôles de production, ses forces et les défis
qui l’animent.
Observateur privilégié et unique média professionnel ciblant les professionnels du
numérique au Québec depuis 25 ans, Le Lien MULTIMÉDIA a publié au fil des années de
nombreux articles sur l’intelligence artificielle. Rencontres avec des chercheurs,
développeurs de technologies, mais aussi des sociologues et autres acteurs gravitant
autour de l’écosystème, rien n’échappe à nos journalistes sur le terrain.
Pour réaliser ce livre, nos journalistes ont rencontré et interviewé plus de 100
professionnels, observateurs, chercheurs et autres professionnels de l’intelligence
artificielle.
Le guide pratique L’école en ligne comprend une série d’articles originaux sur le
thème de la formation à distance, à la fois sous la forme de portraits
d’entrepreneurs, de portraits de pédagogues, d’étudiant·e·s et de parents, de
présentations d’outils, de présentations de méthodologies et de bilans sur les
enjeux de la formation à distance.
La crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 a mis à l’épreuve l’ensemble
des systèmes de formation et d’éducation mis en place dans les dernières années,
qu’il s’agisse des formations pour les entreprises ou de l’éducation au primaire, au
secondaire et en université. La situation concerne le Québec et le Canada en
particulier, mais aussi le monde en général. En très peu de temps, les acteurs du
secteur éducatif régional, national et mondial ont été contraints de revoir leurs
processus pédagogiques, de changer leurs offres de formation et d’inventer des
solutions technologiques et méthodologiques. Divers outils et méthodes ont été mis
de l’avant : plateformes Internet, systèmes de visioconférence, application mobile
de gestion, ludification des programmes, formules hybrides d’apprentissage, école en
réseau, etc.
Le Lien MULTIMÉDIA s’active à mettre en valeur ces outils, technologies, les
entreprises et les artisans qui les développent.
Ce guide pratique destiné aux étudiant.e.s, conseiller.ères en orientation, aux
parents, et professionnel.les du milieu donne la parole à des artisans du milieu du
numérique et du jeu vidéo ainsi qu’à des décideurs et professionnels qui les
soutiennent dans leur évolution. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en
valeur des professions émergentes, mais aussi de discuter des enjeux, défis et de
découvrir les forces vives du secteur et de l’émergence de nouveaux talents et de
nouvelles compétences.
Nombre de métiers clé du secteur sont encore peu connus. De quoi s’occupe un.e
gestionnaire de communauté ? Pourquoi a-t-on besoin d’un.e recherchiste ? À quoi
sert un.e designer.seuse UX ou un.e designer.seuse UI ? Un.e éditeur.trice fait-il
la même chose dans le secteur du jeu vidéo que dans celui du livre ? Ce guide
pratique dévoile les métiers insoupçonnés du jeu vidéo en donnant la parole à leurs
professionnels, tout en complétant les connaissances déjà acquises sur les métiers
plus connus du milieu en mettant au jour leurs réalités changeantes. La série
d’articles que nous proposons sur les métiers du jeu vidéo et du numérique se
compose de contenus de fond originaux sous la forme de portraits de professionnels,
d’avis et de conseils, de bilans et d’états de fait. Notre démarche est de réaliser
des entrevues avec ces artisans et entrepreneurs du milieu vidéoludique pour parler
dans le détail de leur quotidien, de leurs compétences et de leur expertise, de leur
relation professionnelle, de leur intégration dans les équipes, etc.