L’ensemble vocal Les Rugissants chante « Voces de España » à Montréal et Tremblant
L’ensemble vocal Les Rugissants présentera son spectacle unique Voces de España, dans le cadre de La Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le 17 août 2024 à l’Esplanade Tranquille de la Place des Arts ainsi qu’à la Fête de la musique de Tremblant, le 31 août prochain. Voces de España est une immersion profonde dans l’univers riche et diversifié de la musique chorale espagnole du 20e siècle, ainsi que dans les œuvres de compositeurs étrangers inspirés par l’Espagne.
« Ensorcelé par l’Espagne, sa gastronomie, sa danse, sa musique, ses paysages et sa langue, j’ai souhaité, avec le spectacle "Voces de España", partager et revivre avec le public cette passion toute ibérique, raconte Xavier Brossard-Ménard, directeur artistique. La danse flamenco offre une franche caresse pour les yeux ; la poésie de Lorca chante d’un hymne singulier et vibrant venant du cœur ; la guitare, parfois plainte, parfois célébration, s’élève pour accompagner les voix sans pareil des chanteurs des Rugissants. »
Un voyage musical à travers l’Espagne
Chanté entièrement en espagnol et en catalan, le programme traverse les paysages sonores de l’Espagne du Nord au Sud, mettant en lumière les folklores et les histoires vibrantes de ses différentes régions. « Voces de España » magnifie deux traditions musicales et artistiques emblématiques : l’utilisation de la guitare comme instrument accompagnateur et la danse flamenco comme expression artistique traditionnelle.
« Voces de España » est une oeuvre de passion et de métaphores, un voyage sensoriel aux parfums suaves et aux paysages saisissants.
Le spectacle se distingue par une mise en scène continue et dynamique, où des personnages étranges, sortis de l’imagination de Federico Garcia Lorca, prennent vie. La flamboyante Marie-Andrée Cloutier résonne sur le plancher de ses pas et l’air de ses castagnettes, tandis que le guitariste Marc-Étienne Leclerc fait chanter sa guitare avec passion.
Chaque membre des Rugissants, tout en faisant partie intégrante du groupe, brille également en tant que soliste. Ce spectacle est un véritable carrefour entre l’individualité et l’esprit de corps, offrant bien plus qu’un simple concert. Il s’agit d’une expérience immersive où la danse, la poésie, le théâtre et le chant se rencontrent pour donner vie à une Espagne à la fois mythique et incarnée.
Le 17 août dans le cadre de la Virée classique de l’OSM, à l’Esplanade Tranquille et le 31 août dans le cadre de la Fête de la musique de Tremblant.