Pour la première fois depuis son pressing original en 1971, l’album culte « Soleil » de Jean-Pierre Ferland fera son grand retour en magasin en format vinyle.
Comprenant 14 chansons, dont plusieurs succès ayant contribué à la renommée du répertoire de l’artiste, dont « Au fond des choses le soleil amène au soleil » et « Sur la route 11 », ce vinyle double est le onzième album en carrière de Jean-Pierre Ferland.
Après son révolutionnaire « Jaune », Jean-Pierre Ferland s’entoure d’une équipe de rêve afin d’enregistrer un des plus audacieux album de sa carrière. « En studio, on enregistre à l’américaine : pas de prix pour le soleil ! ».
Entouré notamment des musiciens Paul Baillargeon (qui a écrit et composé les chansons de Soleil avec Ferland) et David Spinozza (qui jouera plus tard aux côtés de Paul McCartney et John Lennon), Jean-Pierre Ferland crée avec « Soleil » un album marquant, à l’image du bouillonnement artistique et culturel des années 70 au Québec.
Avec « Soleil », Jean-Pierre Ferland se méritera le prix du meilleur auteur-compositeur-interprète du Gala des Artistes de 1972. En 2008, « Soleil » se classe au 18e rang des 50 meilleurs disques québécois de l’histoire par un jury de 50 personnes du milieu de la musique.
Afin d’honorer le travail des artistes qui ont contribué à cet album important, ainsi que le leg musical considérable de Jean-Pierre Ferland, l’équipe d’Audiogram a voulu rendre l’album disponible en format vinyle à nouveau.