
Kizaba sera sur la scène du Théâtre Fairmount le samedi 12 avril 2025 pour le lancement de, « Future Village », édité par Disques Nuits d’Afrique. À l’image de ce troisième album, ce concert entraînera le public dans un maelstrom afro-futuriste en réalité augmentée, brouillant les repères entre rythmes congolais et électro.
Les sons des instruments traditionnels sont synchro avec ceux des boîtes à rythmes ; les guitares soukous coexistent avec les synthés. Véritable refuge où tous les genres ont leur place, où le collectif prend tout son sens, où humanité et IA collaborent, la production de Kizaba connecte et sublime les identités. Avec en filigrane autant la culture ancestrale du Congo, ses polyphonies vocales et ses instruments traditionnels faits main, que la plus récente SAPE, qui se passe de présentation, elle plonge la transmission des traditions dans une dimension sans limite, faite d’innovation, d’interfaces holographiques et de données en temps réel.
« Future Village », enregistré entre Kinshasa et Montréal et chanté en français, anglais, lingala et kikongo, explore les possibles et célèbre la liberté. Roots, French touch, Afrobeat, Folk, Dubstep, Afro-pop-rock : les collaborations sur cet opus avec Fredy Massamba, Sébastien Lacombe, Wesli et arrangé par Eli Levinson et mixé par James Benjamin (lauréat du Grammy Award meilleur enregistrement avec Kaytranada) entérinent l’universalité de la proposition de Kizaba.
Révélation Radio-Canada 2024-2025, Kizaba est un auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste né en République Démocratique du Congo. Il a étudié le Jazz à l’Institut national des arts de Kinshasa. En 2016, il a lancé Nzela, son premier album solo. KizaVibe a suivi en 2022 (Disques Nuits d’Afrique). Ce dernier a reçu plusieurs nominations aux Juno Awards 2024, notamment pour l’album de musique mondiale de l’année.