
La Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) accueille le pianiste Charles Richard-Hamelin le samedi 12 avril prochain, à 19 h 30. Habitué de la Salle Bourgie, il y interprètera cette fois-ci les quatre scherzos de Chopin ainsi que des œuvres de Debussy, Poulenc et Albéniz.
Depuis son prix Krystian Zimerman et sa médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin de Varsovie en 2015, Charles Richard-Hamelin a conquis les publics du monde entier. En ce début d’année 2025, il sillonne notamment le Japon, la Corée, la France, la Tchéquie et le Canada. Son jeu lyrique et chantant est doublé d’une perfection technique.
Reconnu comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération, il devient en 2022 le plus jeune lauréat du prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction québécoise dans le domaine des arts de la scène. Charles Richard-Hamelin est également récipiendaire de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec. Il a collaboré avec des chefs prestigieux comme Kent Nagano, Rafael Payare, Vasily Petrenko, Yannick Nézet-Séguin, Carlo Rizzi, Peter Oundjian.
Charles Richard-Hamelin et Frédéric Chopin
Le pianiste originaire de la région de Lanaudière est un grand défenseur de la musique de Chopin. Véritable poète du piano, Charles Richard-Hamelin met en lumière depuis plus de 10 ans la variété du répertoire du compositeur polonais. Il a enregistré une grande partie de l’œuvre de Chopin, dont les concertos pour piano, les préludes, les impromptus, les ballades ainsi que certains nocturnes et sonates.
Les œuvres au programme
Lors de ce concert, Charles Richard-Hamelin explorera l’enchevêtrement des influences latines (France, Italie, Espagne) dans les musiques du début du 20e siècle ainsi que chez Chopin. L’Italie est un terreau fécond auquel Chopin emprunte ses scherzos. Debussy et Poulenc s’inspirent de villes italiennes pour leurs suites (Bergame et Naples) et Albéniz plonge dans l’univers andalou avec La Vega.
Charles Richard-Hamelin interprétera les quatre scherzos de Chopin, composés entre 1831 et 1842. À l’origine, le scherzo est une pièce de divertissement dans la musique italienne des 17e et 18e siècles. Comme il a coutume de le faire avec valses, polonaises ou mazurkas, Chopin se réapproprie le genre du scherzo et le métamorphose en pièces de concert aussi expressives et charmantes que redoutables.
Entre 1890 et 1905, Debussy et Albéniz composent deux œuvres au programme de ce concert. La Suite bergamasque de Debussy (1862-1918) est connue pour son troisième mouvement, le célèbre « Clair de lune » ; cette œuvre ouvre à l’univers expressif et impressionniste du compositeur français. De son côté, « La Vega » d’Isaac Albéniz (1860-1909) est une évocation de la ville de Grenade depuis le palais de l’Alhambra. Pleine de charme, la « Suite Napoli » de Francis Poulenc (1899-1963) date de 1925. Elle dépeint Naples et ses environs, entre l’agitation d’une ville effervescente et la sérénité des trésors naturels qui la bordent.
Programme complet
- Debussy, « Suite bergamasque, L. 75 »
- Albéniz, « La Vega, B. 46 »
- Poulenc, « Suite Napoli, FP. 40 »
- Chopin « Scherzo no 1 en si mineur, op. 20 »
- « Scherzo no 2 en si bémol mineur, op. 31 »
- « Scherzo no 3 en do dièse mineur, op. 39 »
- « Scherzo no 4 en mi majeur, op. 54 »