Juulie Rousseau.
Photo: Indie-Montréal
Juulie Rousseau sortira son album-livre « Birds - La Conférence des Oiseaux » le 13 mai
L’artiste aux multiples influences, Juulie Rousseau lancera son album-livre « Birds - La Conférence des Oiseaux », un projet artistique inédit, le 13 mai au Cabaret Le Lion d’Or. Porté par une approche profondément inspirée de ses voyages et rencontres, cet album navigue entre musique, poésie et arts visuels, offrant une œuvre immersive où se croisent folk, chanson, pop et sonorités du monde. En prélude de ce lancement, elle dévoilera le vidéoclip live de la chanson « Nightingale » le 14 avril prochain.
Après deux albums « Comme Le Monde » en 2007, suivi de « Landscape » en 2024 et un EP « Flowers of Prophecies » (2021) elle lancera le 13 mai 2025 l’album-livre « Birds - La Conférence des Oiseaux ».
Inspiré du recueil mystique du poète soufi Farid ud-Din Attar (XIIIe siècle), ce projet incarne une quête de transformation intérieure, symbolisée par le voyage initiatique des oiseaux. Juulie Rousseau, qui qualifie son style de « Multi-Monde » reflètant son identité plurielle, tisse une œuvre musicale et littéraire où se fondent des influences venues d’Orient et d’Occident.
L’album a été co-réalisé par François Lalonde, connu pour son travail sur « The Living Road » de Lhasa de Sela, l’une des grandes inspirations de Juulie Rousseau. Les textes du livre sont magnifiquement accompagnés par les illustrations de Nahid Kazemi, apportant une dimension visuelle émouvante à cette odyssée artistique.
Composé de 4 chapitres, 22 chansons et 4 poèmes, cet album-livre transcende les frontières artistiques et culturelles, explorant des thèmes universels tels que la quête de liberté ou encore l’amour.
Le 14 avril 2025, Juulie Rousseau sortira le live de la chanson « Nightingale », enregistrée au studio Hibiki dans le Mile-End. Inspirée d’une légende persane racontée par le musicien Amir Amiri, cette chanson évoque la douce ivresse des rossignols buvant le nectar des roses. Entourée de ses musiciens, Juulie Rousseau livre une performance intimiste et captivante, capturant l’essence même de son univers musical empreint de poésie et de sensibilité.























