
Éric Noël reçoit le prix Michel-Tremblay 2024 pour « L’Amoure looks something like you »
La Fondation du Centre des auteurs dramatiques, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, a remis le prix Michel-Tremblay 2024 à Éric Noël pour son texte « L’Amoure looks something like you ».
Ce prix, qui récompense le meilleur texte porté à la scène durant la saison précédente et qui s’accompagne d’un montant de 10 000$, lui a été décerné par Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ, lors de la cérémonie tenue plus tôt en soirée au Théâtre aux Écuries, dans le cadre du Festival Jamais Lu Montréal.
C’est une première collaboration entre ces institutions théâtrales qui, toutes deux, souhaitent promouvoir la dramaturgie québécoise et francophone canadienne en diffusant les textes dramatiques à travers le Canada et ailleurs dans le monde. L’animation de cette soirée était assurée de main de maître par l’auteur et comédien Jean-Philippe Lehoux en compagnie de la lauréate 2023, Rébecca Déraspe.
Prix Michel-Tremblay 2024
Le jury composé de Frédéric Blanchette (auteur membre du CEAD, traducteur, comédien et metteur en scène), Aki Matsushita (dramaturge au Playwrights Workshop Montreal, enseignante à l’École nationale de théâtre du Canada) et de Danièle Lévesque (scénographe depuis plus de quarante ans et enseignante à l’École nationale de théâtre du Canada) a salué « cette fable très réussie qui raconte de manière intime une solitude qui, dans le contexte pandémique, fut collective. À partir de métaphores très riches qui ont été mises au service d‘une introspection profonde et généreuse, ce texte s’est rendu apte à toucher tout le monde. Le jury a été particulièrement séduit par l’écriture d’une rare sensibilité, parfois très crue mais surtout d’une grande poésie. »
Le jury tient également à souligner la grande qualité de l’ensemble des candidatures soumises en 2023-2024 et tout particulièrement, celles des quatre autres finalistes qui sont : Pascal Brullemans et son texte « Homicide », Olivier Choinière et son texte « La dernière cassette », Francis Monty et son texte « Mon conte de feu - À vélo entre les bombes qui tombent » ainsi que Mishka Lavigne et son texte « Murs ».
« L’Amoure looks something like you »
La création « L’Amoure looks something like you », produite par la compagnie ExLibris, a été présentée à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 29 Août au 16 Septembre 2023.
Printemps 2020. Pendant que l’humanité s’isole, un rorqual s’égare dans le fleuve St-Laurent, jusqu’au port de Montréal. Confinée dans son appartement, une personne non binaire s’éprend à distance de cette baleine à bosse. Leur amoure mystique s’ancre au confluent de ce qui nous rattache ou non aux territoires du genre, du vivant et du rituel. À la fois poème dramatique et journal intime, cette lecture-performance cartographie nos mémoires corporelles, sociales et spirituelles.
Le texte de la pièce est édité chez Hamac.