
L’Association des professionnel.le.s de la chanson et de la musique (APCM) a dévoilé les récipiendaires des prix Hommage et Bâtisseur Paul-Demers de la 13e édition Trille Or.
Garolou - Récipiendaire du prix Hommage : Cette distinction Trille Or 2025 est remise au groupe franco-ontarien Garolou pour ses chansons qui ont créé un pont entre les générations à travers leur 50 ans de carrière.
Le prix Hommage permet de faire honneur publiquement à un.e artiste ayant contribué à l’industrie musicale francophone de l’Ouest ou de l’Ontario, et connu un succès global dans sa carrière. Cet·te artiste aura participé au rayonnement de la culture francophone sur la scène nationale et internationale et influencé la relève. Ce qui est tout à fait le cas de Garolou.
Né d’une époque où le nationalisme émergeait et la fierté francophone rayonnaient, Garolou a su moderniser et préserver la richesse de la musique traditionnelle franco-canadienne. Un métissage des genres qui a permis aux jeunes générations de l’époque de se reconnecter avec leurs racines tout en découvrant de nouvelles sonorités. Une approche audacieuse qui dès leurs premières années viendra confirmer le son Garolou.
Formé en 1975, par les frères Marc et Michel Lalonde, ainsi que Michel « Stan » Deguire, Georges Antoniak et Steven Naylor, ils composent un premier album sous le nom de Lougarou. Ils récidivent en 1977 avec l’album « Garolou » qui leur permettra de remporter leur premier Félix du disque folklorique de l’année au gala de l’ADISQ. Ce sera la début d’une grande liste de distinctions et de tournées de spectacles. À travers les années, différents membres se sont joints à la formation comme Réginald Guay, Gaston Gagnon, Gilles Beaudoin et Bobby Lalonde tous ayant comme passion l’amour de la musique et le souci de transmission.
Leur capacité à se renouveler tout en restant fidèles à leurs racines est un témoignage de leur talent et de leur dévouement à travers leurs 5 albums originaux. Après une pause dans les années 1980, ils feront un retour en force avec des concerts et un nouvel album « Mémoire vive » en 1998, démontrant leur engagement envers leur art et leur désir de continuer à créer.
« Les groupes Garolou et CANO ont sillonné les mêmes routes pendant cette magnifique époque pleine d’effervescence musicale francophone au milieu des années 70’, indique Marcel Aymar, musicien, compositeur, CANO. Il y avait un grand respect mutuel et même une certaine solidarité entre nos groupes. Michel et Marc Lalonde sont des piliers dans l’histoire de la musique franco-ontarienne. »
C’est assurément cette passion qui en a fait des ambassadeurs culturels au-delà des limites de l’Ontario. Les chansons de Garolou sont devenues des hymnes incontournables connus de tous. De « Victoria », à « La Complainte du maréchal Biron » en passant par « Ah, toi belle hirondelle ! » d’aucun chantonne à leur seule mention ces vers-d’oreille dans les communautés francophones, d’est en ouest du Canada. Comme en a témoigné cette tournée historique de 1981, traversant l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick aux côtés de Offenbach, Zachary Richard et Joe Cocker. Garolou a charmé et conquis le cœur de tous les francophones et a forgé un héritage durable.
« Les chansons de Garolou ont été cimentées dans le répertoire fransaskois par l’arrivée en Saskatchewan de Michel Lalonde qui est devenu crucial dans le paysage de la relève musicale de l’ouest, souligne Ariane Mahrÿke Lemire, présidente de l’APCM. Non seulement il a joué et joue encore un grand rôle dans l’art et la culture fransaskoise, mais il a toujours fait vivre le catalogue et la “vibe” de Garoulou. »
Trille Or souligne la carrière exceptionnelle de Garolou et leur contribution inestimable à la culture musicale francophone.
Le prix Hommage sera remis le 28 mai 2025, au Centre National des Arts, 4e salle, à partir de 20h30 dans le cadre de la cérémonie de remise de prix Célébrons Trille Or.
Marc Lalonde - Récipiendaire du prix Bâtisseur Paul-Demers
Cette distinction Trille Or 2025 est remise au mélomane Marc Lalonde pour plus de 30 ans de mise en valeur de la chanson franco-canadienne avec, entre-autre, son émission « Can Rock : l’autoroute de la francophonie musicale canadienne ».
Le prix Bâtisseur Paul-Demers rend hommage à un.e intervenant.e de l’industrie musicale qui s’est impliqué.e au sein de la musique francophone de l’Ouest ou de l’Ontario, et a appuyé sa cause. Ce prix cherche à reconnaître un.e intervenant.e ayant eu un impact à long terme sur l’industrie musicale grâce à son travail et ses actions, ce qui est le cas de Marc Lalonde, grand défenseur de la francophonie.
« Marc Lalonde a été un des premiers à jouer notre musique ou à écrire une critique de spectacle, ajoute Ariane Mahrÿke Lemire. Du moins, il l’a été pour moi. Marc nous offrait le sentiment d’être vu, entendu et valorisé. Il nous donnait espoir que nous pourrions peut-être devenir des stars parce qu’il connaissait notre musique et voulait en parler à son public. »
Très jeune Marc Lalonde savait qu’il évoluerait dans un monde musical étant animateur de la discothèque mobile de ses parents. C’est à titre d’autodidacte qu’il se lance dans l’aventure Can-Rock dès 1994 sur les ondes de CHUO FM 89,1 à Ottawa.
L’APCM (Association des professionnels de la chanson et la musique), lui permet alors la découverte de nouveaux répertoires, afin d’offrir une meilleure variété musicale chaque semaine. Cette relation avec ce regroupement l’amène à élaborer de nouveau contact avec l’Acadie et l’Ouest-canadien.
Chaque semaine Marc Lalonde anime toujours son émission de deux heures diffusée dans 15 stations à travers le Canada grâce à l’ARC (Alliance des radios communautaires du Canada) et le tout bénévolement. Cette émission offre une demi-heure de musique francophone pour chaque grande région francophone du pays soit, l’Acadie, l’Ontario et l’Ouest-canadien.
« Si un auditeur Acadien tombe en amour avec un artiste de l’ouest, mon job est fait ! », lance Marc Lalonde.
Sa grande connaissance de la musique francophone d’ici l’a aussi propulsé comme chroniqueur pour le site Francopresse de l’Association de la presse francophone. En plus d’avoir participé à l’élaboration du gala Trille Or de l’APCM, Marc Lalonde est membre de différents jury lors d’événements comme le Gala de la chanson de Caraquet, le gala Trille or et le Frog Stock en Nouvelle-Écosse.
Depuis maintenant 12 ans, il réside à Penetanguishene en Ontario où il a œuvré quelques années à titre de directeur musical de CFRH. Après 30 ans de radio, la passion de Marc Lalonde ne semble pas s’estomper. Bien au contraire, il reste et restera encore longtemps à l’affût des nouveautés musicales franco-canadiennes.
Trille or souligne la contribution exceptionnelle de Marc Lalonde à la promotion de la culture francophone d’ici.
Le prix Bâtisseur Paul-Demers sera remis le 27 mai 2025, au Rainbow Bistro, à partir de 20 h dans le cadre de la cérémonie de remise de prix Célébrons Trille Or.