
Kourage, le grand gagnant de la 31e édition de Ma première Place des Arts, brise enfin le silence pour lancer un nouvel air ambitieux, un condensé de son talent qui risque de ne laisser personne indifférent.
Dans sa pièce pop champ-gauche « À perdre haleine », Kourage raconte en paroles foudroyantes la fin dramatique d’une relation amoureuse. Loin de jouer la carte de la tristesse, le morceau brasse les cartes avec ses arrangements de cordes dignes d’un film de James Bond, ainsi que la présence étonnante d’un autre finaliste de MpPdA, l’artiste Jean l’Océan.
« La chanson explore notre stagnation lorsque notre monde va mal, quand notre tête est prise dans des sables mouvants et que l’ensevelissement semble inévitable, confie Kourage. On en oublie les branches et les bras qui nous les tendent. C’est un plaidoyer qui invite à ne pas tomber dans la rancoeur et la colère mais plutôt à aller retrouver la paix dans la connexion, dans les discussions, dans une accolade ou une main sur une épaule. »
Non loin de mon coeur qui bat
Y’a le souffle dans mes poumons qui ne trahit pas
Dans la mer mes yeux se noient
C’est noir dans ma tête et mes idées se broient
À perdre haleine
Comme au cinéma
Un suspense, une tension, puis un relâchement final viennent ponctuer l’enlevant morceau, portés par la réalisation affutée d’Antoine Létourneau-Berger (spécialiste en musique à l’image). Peut-être qu’« À perdre haleine » parle de rupture, mais on y entend un mariage parfait entre le quatrième et le septième art.
Est-ce donc une surprise si le vidéoclip de la chanson, tourné par Guillaume Monette et Kourage, amène ailleurs en restant sur place, grâce à quelques plans habiles ?
2025, année kourageuse
Kourage n’est pas du genre à s’asseoir sur ses lauriers. Après avoir servi une version symphonique de sa musique avec l’Orchestre du littoral à Rivière-du-Loup (son patelin) le 4 mai, il enchaîne les résidences de création, d’abord au B12 (du 4 au 10 mai), puis à Tadoussac (dans le cadre des Chemins d’écriture, du 7 au 15 juin).
Kourage sur scène :
- Le 18 juin 2025, à Montréal, aux Francofolies
- Le 12 juillet 2025, au Festival Archipel de Kamouraska
- Le 16 août 2025 au Festival de la chanson de Granby
- Le 5 septembre 2025, aux Jardins Gamelin
« À perdre haleine (feat. Jean l’Océan) »
- Artiste : Kourage
- Sortie : 15 mai 2025
- Distributeur : Amplitude
- Étiquette : Indépendant
- ISRC : CA-FBA-23-00014
- Autrice, compositeur : Kourage
- Réalisation : Antoine Létourneau-Berger