
Le OFF Juste pour rire revient du 16 au 27 juillet avec une nouvelle formule où inclusion, liberté artistique et découvertes sont à l’honneur. Reconnue pour sa programmation déjantée, le OFF accueille chaque année le meilleur de la scène émergente ainsi que des artistes établi·e·s qui n’ont pas peur d’oser.
Plus qu’un simple festival, le OFF est un véritable incubateur de talents, un espace de liberté où l’expérimentation, la diversité et la créativité prennent toute la place : stand-up, improvisation, théâtre comique, sketchs et toutes les voix de l’humour.
De la Place des Arts au Café Cléopâtre, en passant par le Studio TD, le Cabaret Mado et le Terminal, les spectacles se succèdent à un rythme effréné, avec des noms à découvrir, des figures montantes, des noms bien établis et des moments scéniques uniques, souvent inclassables, toujours inoubliables.
« Le OFF, c’est là où l’humour prend vie autrement avec des artistes qui osent, qui testent, qui surprennent, commente Josée Charland, cheffe contenu, programmation et talents. Chaque année, je suis renversée par ce qu’on y découvre. C’est ce qui fait que le OFF reste pour moi un des moments les plus vibrants de l’été. »
Au OFF, chaque soir est une promesse de découverte. Et chaque découverte peut devenir un coup de cœur.
« Le Kiff de ouf ! »
- Salle Claude-Léveillée, 16, 17, 18, 19, 20 juillet, 19h
- Quatre humoristes survoltés débarquent d’Europe pour offrir un « Kiff de ouf » mémorable ! Des soirées où les accents se croisent, les styles se répondent et les fous rires fusent, portée par quelques-uns des talents les plus prometteurs de la scène européenne.
- Avec : Sarah Lélé, Tom Baldetti, Nadim, Amandine Lourdel et Rolly Assal à l’animation.
C’est l’heure du rire
Sarah Lélé
- Salle Claude-Léveillée, 16 et 20 juillet – 20h30
- Sarah Lélé, jeune humoriste belge d’origine camerounaise, a commencé le stand-up à 14 ans sur les planches de son école. Aujourd’hui, connue pour son calme légendaire et sa capacité à dominer toutes les scènes, elle est saluée au Cameroun avec la phrase : « quand Sarah Lélé parle, les sages rigolent et notent... » Sur scène, elle aborde sans tabous des thèmes comme l’évolution personnelle entre différentes cultures et le rapport aux autres. Avec humour et respect, elle explore les sujets de race, culture et identité.
Steve Biko
- Salle Claude-Léveillée, 18 juillet – 20h30
- Juriste de formation, photographe et designer UX/UI, Steve Biko mène plusieurs passions de front, mais c’est véritablement sur scène qu’il excelle. Son style, décrit comme intelligent et finement sarcastique, s’appuie sur des anecdotes authentiques qui créent des ponts entre les cultures d’ici et d’ailleurs. En 2024, Steve Biko brille sur la scène du Gala ComediHa !, et se distingue à la télévision dans l’émission Quel Talent. Il participe également pour une deuxième année consécutive à la tournée Afrikiri, tout en rodant avec succès son spectacle éponyme « BIKO !
Sam Vigneault
- Salle Claude-Léveillée, 18 juillet – 22h
- Originaire de Plessisville, Sam Vigneault fait de plus en plus de bruit sur la scène humoristique québécoise et pas pour rien. Après avoir frappé fort avec son premier Gala ComédiHa ! et marqué les esprits à sa première télé, il continue de monter en flèche. En 2025, il se démarque avec deux nominations au Gala Les Olivier : Numéro d’humour de l’année et Découverte de l’année. Rien de moins.
100 % MTL
- Studio TD : 16, 17, 18, 19 juillet - 19h30
- Des spectacles célébrant la richesse et la diversité culturelle de la scène humoristique montréalaise. Réunissant des humoristes aux parcours variés, porteurs d’histoires et de voix uniques, ces rendez-vous offrent un véritable reflet de Montréal dans toute sa pluralité.
- Quatre événements uniques animés par Sinem Kara (16 juillet), Eddy King (17 juillet), Richardson Zéphir (18 juillet) et Garihanna Jean Louis (19 juillet).
Sans Censure
- Studio TD : 16, 17, 18, 19 juillet - 22h30
- Religion, sexe, politique, mort... Si ces thèmes vous mettent mal à l’aise, ce spectacle n’est pas pour vous. Ici, pas de filtres, pas d’astérisques, et surtout, pas de retenue. Chaque soir, des humoristes sans compromis monteront sur scène pour livrer leurs vérités crues, leurs blagues irrévérencieuses, et leurs pensées les plus audacieuses, avec une liberté de ton totale. Animé par la redoutable Rachelle Elie, Sans Censure est un défouloir humoristique réservé aux 18 ans et plus, où le malaise côtoie le fou rire.
Bitchfest de Mona de Grenoble
- Studio TD : 18 juillet - 21h
- Après l’immense succès des deux premières éditions animées par Mona de Grenoble, le Bitchfest est de retour bébé ! Cette fois-ci, Mona n’en sera pas l’animatrice, mais bien la pièce de viande de résistance. Et oui, c’est cette année où la roasteuse sera roastée ! Et qui de mieux que sa fille de drag, Lady Guidoune pour animer le tout. Autrice et amie de Mona et diplômée de l’école de la vacherie, Lady Guidoune vous tendra la main pendant la soirée pour mieux vous crisser l’autre dans la face. Blagues, surprises, écoeuranteries, larmes, violence, amitiés brisées et plus encore au Bitchfest ! Que la plus bitch gagne !
Sami Landri et ses funny ladies
- Studio TD : 19 juillet - 21h
- Get ready pour Sami Landri pis ses funny ladies ! Sami Landri, la queen acadienne préférée du web, débarque avec ses ladies pour une soirée que tu vas te remember toute ta life ! Jeans taille basse, crop top, et bouche rose bien outline au crayon noir sont de mise pour ce show où humour trashy et spicy amalgamé au bling bling et aux paillettes sauront faire tourner les têtes all night long ! Ce spectacle, tel cigarette et lighter, réunit numéros de drag et de stand-up dans une soirée complètement déjantée.
Reine(s) de France
- Cabaret Mado : 16 juillet - 21h
- La Femme de l’Est la plus à l’Ouest débarque au Cabaret Mado ! Le Filip, gagnante de Drag Race France – Saison 3, vous livre un show aussi drôle qu’inoubliable, accompagnée d’Ultima, Hailey Well et d’autres invité·e·s. Une soirée 100 % drag, humour et culture queer !
Bonjouuur !
- Café Cléopâtre : 18 juillet - 22h
- Après avoir spammé le web avec leur série de vidéos P’tit shopping, Alex Lévesque et Félix Auger s’arrêtent au Café Cléopâtre pour présenter Bonjouuur !, un spectacle à sketchs inspiré de leur univers, accompagné d’invitées spéciales !
Décolletées
- Café Cléopâtre : 16 juillet - 22h
Décolletées, c’est la rencontre de quatre filles qui ont un humour aussi minutieux qu’une dentelle fine, et aussi décomplexé qu’une petite bralette. Lauriane, Rafaële, Élizabeth et Rosalie se partageront la scène pour 15 minutes chacune dans une grosse teuf de vulnérabilité, de confidences et surtout de punchs efficaces.
Show Alphahaha
- Café Cléopâtre : 19 juillet - 22h
- Toute première Édition de Alphahaha, un spectacle qui parle de la culture du mâle Alpha !
- Avec la monté du masculinisme et le fait que les gym-bro ont maintenant plus que jamais accès à des micros de podcast, 5 humoristes qui ne se définissent pas par leurs pectoraux avait envie d’écrire des petites blagues à propos de ces gens qui ont remplacé leur personnalité par des shakes de protéine. Rien contre les protéines ici.
- Pour un soir seulement, les humoristes Pascale Marineau, Colin Boudrias, Évelyne Roy-Molgat, Jérémie Larouche et Vincent Descôteaux vous présenteront des numéros écrits spécialement pour l’occasion afin qu’on puisse rirent en se rappelant qu’on peut être la sorte de gars qu’on veut bien être. Hommes sensibles qui tentent de le cacher en criant sous la pluie qu’ils sont des spartiates, s’abstenir.
Bain de minuit
- Café Cléopâtre : 16, 17, 18, 19, 20 juillet - 23h59
- Nouveau ! Le spectacle Bain de minuit propose une soirée éclatée et spontanée tant pour les artistes que pour le public. Comme son nom l’indique, ce spectacle a lieu à minuit et propose une programmation d’humoristes de premier plan. On ne sait jamais qui pourrait faire une apparition... Envie d’une baignade impromptue ?
Crowd show - Stand-up improvisé
- Café Cléopâtre : 16 et 20 juillet - 20h30
- Le seul show d’humour où t’as le droit de parler. Des humoristes sans texte et toi au cœur du show. Du risque, de l’impro, du rire. Viens voir ce qui se passe quand tout peut arriver.
- Avec Pierre-Bruno Rivard, Alexandre Bisaillon, Josiane Aubuchon, Ben Lefebvre, Nic Audet, Charlie Haid, Nadim, Tom Baldetti, Magalie St-Vincent, Joe Guérin, et plusieurs autres qui ne reculent devant rien pour faire rire. Pas de script, pas de règles, juste de la folie partagée avec le public.
Juste pour roder
C’est le terrain de jeu préféré des humoristes : là où les blagues prennent vie pour la première fois, là où tout peut arriver. Du matériel tout frais, des idées qui fusent, des fous rires imprévus... et une brochette de talents venus des quatre coins de la francophonie pour tester, oser et se réinventer. Des soirées brutes, sans artifice, où l’humour se vit au présent. 100 % spontané, 100 % hilarant.
Le Terminal
- 16 juillet – 19h et 21h – Animé par Nic Audet
- 18 juillet – 18h – Animé par Thomas Bédard
- 19 juillet – 18h et 20h – Animé par Pascal Cameron
Café Cléopâtre
- 17, 18, 19 juillet – 20h30 – Animé par Nic Audet
- Cinquième salle : 25 juillet - 19h
- Place aux voix montantes de l’humour ! Découvrez 13 humoristes de la relève réunis dans un spectacle de 90 minutes mêlant numéros solos percutants et sketchs éclatés.
- Mélodie Bujold-Henri, Gabriel Côté, Jade Gagné-Lavoie, Audrey Gagnon, Marc-Olivier Gladu, Théo Labbé, Marie-Eve Lasalle, Delphine Lestage-Archambault, Salem Mesri, Florent Montminy, Eugénie Nothomb, Étienne Petit et Félix Wagner ont beaucoup de choses à raconter avec un humour bien à eux qui ne manquera pas de faire rire. Une occasion unique de découvrir ceux et celles qui feront rire le Québec de demain.
Les billets sont en ventes sur HAHAHA.COM.
OFF JFL et sa programmation
Le OFF JPR c’est aussi le OFF JFL. Nous vous invitons à consulter la programmation sur HAHAHA.COM.
Le Festival OFF JPR est reconnaissant de l’appui de ses partenaires dont le Gouvernement du Québec, le Secrétariat à la région métropolitaine, Tourisme Montréal, le Quartier des spectacles, la Place des Arts ainsi que Juste pour rire.