
Le chanteur, producteur de musique et auteur-compositeur camerounais Salatiel viendra performer pour deux dates exclusives au Canada cet été. Artiste incontournable de la scène musicale africaine, il est reconnu pour sa polyvalence, son engagement artistique et ses nombreuses distinctions obtenues depuis 2019. Il vient de sortir le 1er juin le single « Fine Pikin » disponible sur toutes les plateformes numériques.
Originaire de Tiko, une ville du sud-ouest du Cameroun, Salatiel découvre la musique très jeune. Pianiste, batteur, chanteur et producteur formé aux côtés d’Emile Ngumbah, il émerge sur la scène musicale en 2014 avec le titre « Fap Kolo », vainqueur du concours Make The Music de MTN Cameroun. Son parcours est jalonné de succès, dont une collaboration marquante avec Beyoncé et Pharrell Williams sur la chanson « Water », tirée de l’album The Lion King : The Gift en 2019, où il représente fièrement l’Afrique francophone.
L’artiste a également fondé Alpha Better Records en 2013, un label qui a propulsé des talents comme Mr Leo, Daphne, Askia ou encore Blaise B. Il a produit plus de 300 artistes, composé pour des légendes telles que Manu Dibango, Youssou N’Dour, et Charlotte Dipanda, et totalise plus de 3 000 chansons arrangées.
Son dernier album, « Family Man », sorti en juillet 2024, sacré « Album de l’année » aux CIMFEST Awards, explore en profondeur la thématique de la famille. À travers des sonorités afro-soul enrichies par l’amapiano, Salatiel y incarne la figure du père africain moderne, entre responsabilités, sacrifices et amour inconditionnel. Le morceau éponyme, écrit en un seul élan créatif, est une peinture sincère de la vie familiale quotidienne et un hommage aux valeurs de solidarité.
La tournée canadienne débutera le 14 juin lors du Solstice Festival à Saint-Georges et il sera le 5 juillet lors de l’Afrofest, à Toronto, l’un des plus grands festivals de musique africaine au Canada.