
Cet été, la création québécoise s’invite sur deux grandes scènes internationales. Grâce à des partenariats solides et une volonté affirmée de faire circuler les œuvres et les artistes d’ici, Le Vivier participe à deux festivals incontournables : Time:SPANS à New York et Musica à Strasbourg.
Très actif à l’international, Le Vivier favorise la circulation des œuvres, stimule les coproductions et nourrit un dialogue artistique essentiel à la vitalité des musiques de création. La volonté du Vivier de mettre en place des projets de coproduction avec des partenaires de diffusion internationaux vise le rayonnement des œuvres et artistes du Québec et du Canada, afin d’initier des rencontres artistiques et encourager le développement d’un nouveau répertoire en musique de création.
Le Québec à l’honneur au festival Time:SPANS
Parmi les partenariats phares de 2025, le festival Time:SPANS, à New York, occupe une place de choix. Réputé comme l’un des festivals majeurs de musiques nouvelles sur la côte Est des États-Unis, il devient cette année le théâtre d’un Focus Québec-Canada, avec la complicité du Vivier.
Cette présence est rendue possible grâce à l’expertise d’ensembles comme le Quatuor Bozzini et Sixtrum, et promet des collaborations croisées de haut niveau.
Aperçu du programme :
- 14 août – Sixtrum Percussion : Transformations
- 15 août – Quatuor Bozzini
- 16 août – Sixtrum Percussion : 6 Marimbas
- 23 août – No Hay Banda : Il Teatro Rosso
Un projet en collaboration avec le Quatuor Bozzini
Dans le cadre du festival TIME:SPANS, Le Vivier s’associe à Soundstreams (Toronto), au Darmstadt Festival (Allemagne) et au Quatuor Bozzini (Québec) pour une coproduction internationale d’envergure. Trois œuvres originales pour quatuor à cordes, commandées à Cassandra Miller (Londres, UK), Taylor Brook (Victoria, CA) et Zosha Di Castri (New York), seront créées en première mondiale.
Le Quatuor Bozzini est une voix originale à la défense des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Moteur de la scène hyper créative de Montréal et au-delà, le quatuor cultive une approche qui fait la part belle au risque, à l’expérimentation et la collaboration, et s’aventure hors des sentiers battus. Par leurs critères de qualité rigoureux, ils ont contribué à la création d’un répertoire diversifié qui fait fi des tendances et des modes.
Le Vivier à Strasbourg : cap sur le Festival Musica
Autre rendez-vous majeur : le Festival Musica, à Strasbourg. Reconnu pour son ouverture à toutes les formes de création musicale, Musica met cette année à l’honneur la scène canadienne et québécoise, en collaboration avec Le Vivier.
De Nicole Lizée à MUTEK, en passant par les incontournables Sixtrum et le Quatuor Bozzini, cette vitrine transatlantique témoigne de la richesse et de la diversité des musiques nouvelles au Canada. En parallèle, des rencontres professionnelles viendront renforcer les liens entre réseaux européens et nord-américains.
Aperçu du programme :
26 septembre
- Nicole Lizée + Tristan Perich : HANATSU miroir
- Sixtrum + Les Percussions de Strasbourg
- MUTEK #1 : Lesley Flanigan / Tristan Perich / Guillaume & the Coutu Dumonts / Data Plan
27 septembre
- Quatuor Bozzini / Konus Quartett : Jürg Frey
- Culture et autochtonie au Canada
- L’Archipel aux mille sons - Sixtrum
- MUTEK #2 : Quatuor Bozzini / Sixtrum / Kara-Lis Coverdale / Guillaume Coutu-Dumont et Line Katcho / France Jobin
28 septembre
- Quatuor Bozzini : Récital
Moment fort du programme, la conférence « Décoloniser les pratiques de création et de diffusion », organisée par Le Vivier avec Futurs Composés (réseau national de la création musicale France) et le Festival Musica, réunira une délégation d’artistes, universitaires et professionnel·les autour de questions essentielles.
Cette invitation du Festival Musica repose sur une alliance solide entre plusieurs partenaires et avec le soutien des Délégations générales du Québec à l’étranger, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de l’Institut Français, du ministère de la Culture de France, de la Région Grand Est, de la Ville de Strasbourg, de la Collectivité européenne d’Alsace et du Réseau Futurs Composés.
Un réseau international en plein développement
En tant qu’instigateur et hôte du Réseau IN/PACT Musiques Nouvelles, Le Vivier fédère toute une communauté de diffuseurs internationaux autour d’un objectif commun : soutenir et faire rayonner la création musicale contemporaine. Ce travail de maillage international se traduit par des coproductions ambitieuses, notamment avec EUNIC (European Union National Institutes for Culture), rassemblant des partenaires européens autour de projets artistiques porteurs.