
Elisapie dévoile une captation vidéo de la chanson « Quviasukkuvit (If It Makes You Happy) »
À la veille de la Journée nationale des peuples autochtones, l’auteure-compositrice-interprète Elisapie dévoile une captation vidéo inédite de la chanson « Quviasukkuvit (If It Makes You Happy) ». Filmée au cœur de ᐆᒻᒪᖁᑎᒃuummaqutik : essence de la vie, l’actuelle présentation de la collection d’art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), cette prestation intimiste invite à un rapprochement entre les communautés autochtones et allochtones, tout en célébrant la culture inuit.
Dans cette vidéo disponible sur la chaîne YouTube du MBAM, l’artiste livre une nouvelle interprétation en inuktitut de la chanson popularisée par Sheryl Crow. Lancée en 1996, « If It Makes You Happy » a marqué l’adolescence de l’artiste originaire de Salluit. Ses paroles éveillaient en elle un désir de liberté.
Aujourd’hui, cette ode à la résilience et à l’optimisme résonne parmi les nombreuses œuvres d’artistes inuit mises en lumière dans ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie, l’actuelle présentation de la collection d’art inuit du MBAM. Entourée des musiciens Jean-Sébastien Williams (guitare), Joshua Toal (basse) et Jay Essiambre (batterie), Elisapie y interprète cette pièce en épousant le rythme du territoire nordique dans un subtil mélange de modernité et de tradition.
« Ce fut un honneur de chanter dans cette salle remplie d’œuvres de grands artistes inuit, y compris un membre de ma famille, le regretté Bobby Quppaapik Tarkirk ! Je m’y suis sentie comme chez moi. Nakurmiik – merci », affirme Elisapie.
« Nous sommes émus de partager avec vous ce moment suspendu, où la voix d’Elisapie s’entremêle aux créations inuit dans un mélange de délicatesse et de force. C’est un privilège d’avoir accueilli cette artiste d’exception au MBAM. Par sa présence, elle nous a offert bien plus qu’une prestation : elle a tissé un lien sensible entre la musique et les arts visuels, tout en réaffirmant la vitalité de sa langue maternelle. Sa collaboration avec notre institution constitue un geste fédérateur qui, une fois de plus, rapproche les personnes de toutes cultures autour de l’art », affirme Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
Découvrir la collection d’art inuit du MBAM
Située au rez-de-chaussée du pavillon Michal et Renata Hornstein, ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie propose une méditation sur les rythmes de la vie quotidienne dans les territoires circumpolaires de l’Inuit Nunangat (terre natale). Elle rassemble des œuvres datant de 1949 à nos jours qui témoignent de la diversité et de la richesse de la création artistique inuit. Privilégiant une approche narrative audacieuse et poétique, elle permet d’admirer en rotation une centaine d’œuvres – estampes, dessins, photographies, peintures, sculptures et installations – de 70 artistes inuit provenant du Nunavut, du Nunavik, du Nunatsiavut et de la région désignée des Inuvialuit. En complément de l’exposition, le MBAM propose un parcours tactile et en audiodescription trilingue (inuktitut, français et anglais), adapté aux personnes non voyantes ou vivant avec une déficience visuelle.
Rappelons que l’accès aux expositions et aux collections du Musée est gratuit pour les membres des communautés autochtones locales et internationales.