
Le Musée de Charlevoix programme des expositions sous le thème « Notre Saint-Laurent »
Cet été, le Musée de Charlevoix propose une programmation d’expositions regroupées sous le thème « Notre Saint-Laurent », mettant en valeur le fleuve à travers les arts visuels, la poésie et la sculpture. En plus des trois expositions présentées au musée de La Malbaie, il sera également possible de découvrir des œuvres inspirées du merveilleux fleuve Saint-Laurent au Fairmont le Manoir Richelieu et à la bibliothèque Laure-Conan.
L’exposition Hommage au Saint-Laurent sera présentée dans la grande salle d’exposition temporaire, à partir du 21 juin 2025. Une centaine de tableaux allant des villages côtiers aux environnements naturels qui caractérisent les berges du grand fleuve, réalisés par un collectif de cinq peintres québécois, seront à l’honneur.
Ensuite, Ô Fleuve de l’artiste verrier Jean-Pierre Léger, prendra forme à la mezzanine du Musée jusqu’au 15 septembre 2025. Une véritable immersion dans l’univers poétique de l’artisan, qui s’est laissé transporté par la thématique et les nombreuses variations possibles.
Puis, dans le hall du Musée l’exposition Les Goélettes de Charlevoix du peintre Jack Jequel, présentera des reproductions sur toile de goélettes de Charlevoix, qui ont autrefois sillonnées le fleuve Saint-Laurent. Tout cela, accompagné de l’univers poétique de Pierre Perrault, grâce aux poèmes du recueil « Le visage humain d’un fleuve sans estuaire ».
Le vernissage des trois expositions au Musée de Charlevoix aura lieu le samedi 21 juin, de 14h à 17h. Apéro et petit goûter seront servis sur place. Les visiteurs auront aussi l’occasion d’explorer des œuvres au Fairmont Le Manoir Richelieu, où l’exposition Le Fleuve et les Goélettes de Charlevoix sera présentée dans la salle attenante au Hall. Ainsi qu’à la bibliothèque Laure-Conan qui accueillera Inspiration fleuve dans son espace culturel. Les deux expositions seront accessibles dès le 24 juin.