
Cœur de pirate envoûte avec « Château de sable », extrait d’un album prévu à l’automne
Il y a quelques mois, Cœur de pirate annonçait son retour sur disque et sur scène, mettant un terme à plus de trois années de pause musicale. Faisant suite à l’extrait éponyme « Cavale », elle lance maintenant « Château de sable », deuxième jalon de « Cavale », un septième album à paraître le 26 septembre 2025 sous sa bannière Bravo.
Morceau choral et fastueux, « Château de sable » est offert dès maintenant sur les plateformes d’écoute et de téléchargement et l’album Cavale peut être pré-sauvegardé et pré-commandé en ligne.
Mais tu ne me laisses pas entrerDans ton château de sableLes murs se hissent pour se détruireÀ la moindre rafaleMais je sais qu’au fond tu le cachesQue tu t’élèves comme une cathédrale
Cœur de pirate maîtrise l’écriture équivoque, le sens pluriel des mots et des phrases, maniant un lexique pouvant s’appliquer d’un seul coup à des sphères connexes. C’est ce qui se dévoile sur « Château de sable » : un texte symbolique et imagé, pouvant s’appliquer à la fois à une absence, un départ, une rupture, un deuil. S’y appose une somptuosité de chœurs et d’arrangements où tout se rattache, tout est ancré à la rythmique à la fois persistante et apaisante de son jeu de piano. La pièce est accompagnée d’un clip qui en capture grandement les aspects fastueux et onirique : on y retrouve Cœur de pirate affairée sur un piano blanc dans un décor à la fois opulent et sobre, orné de fleurs et bougies. Écrite et composée par Béatrice Martin, « Château de sable » a été réalisée par Nicolas Subrechicot assurant également piano, orgue, synthétiseurs, programmations et chœurs. On y retrouve aussi Félix-Antoine Beaudoin à la batterie. La prise de son a été effectuée par Sébastien Salis et Florent Livet aux Studios d’en face à Paris ainsi que par Renaud Bastien au studio Bravo à Montréal et à la guitare ; le mixage est de Florent Livet, assisté de Loïc Grenouillet ; et le matriçage, de Chab.