«Grand Continental».
Photo: Jean-Benoît Cyr
Parce qu’un cœur résonne toujours mieux en chœur, Sylvain Émard Danse, compagnie montréalaise incontournable de la scène québécoise et internationale, soulignera ses 35 ans avec un grand événement festif et jubilatoire.
Le 3 novembre prochain, Sylvain Émard Danse présentera « Le Grand Continental remix », une nouvelle version de sa pièce signature, à l’occasion d’une soirée-bénéfice qui réunira une trentaine de figures culturelles reconnues et de personnalités influentes du monde des affaires, accompagnées de fidèles d’ami·es de la compagnie. Sous la présidence d’honneur de Sophie Ducharme, vice-présidente – Leader transformation, Banque Nationale, et Danielle Proulx, comédienne, ces interprètes d’un soir offriront une performance exclusive de la plus contemporaine des danses en ligne : un « best of continentalien » condensant l’énergie, la générosité et l’esprit irrésistible d’une œuvre désormais culte.
Le grand retour d’une oeuvre iconique
Céré en 2009, « Le Grand Continental » a fait danser les foules de tous âges et de toutes origines culturelles à travers le monde : 22 éditions dans divers formats, sur 4 continents rassemblant plus de 3 000 interprètes et près de 125 000 spectateurs. Après avoir voyagé aux quatre coins de la planète, la pièce revient enfin à Montréal, la ville qui l’a vue naître, où sa dernière présentation remonte 2017.
Couronné de nombreuses distinctions – dont le Prix CINARS 2018 de la collaboration internationale et le Un prix du public pour sa mouture à Boston en 2014 –, « Le Grand Continental » figure parmi les « meilleurs moments de danse » du New Yorker, du Vancouver Sun et d’autres médias de prestige.
« Le Grand Continental remix », cette version anniversaire de 20 minutes, donnera un éclat nouveau au concept, porté par sa distribution stellaire.
Événement-bénéfice
Au-delà d’un rendez-vous festif, « Le Grand Continental remix » constitue un vibrant hommage à l’audace chorégraphique de Sylvain Émard et à sa vision résolument tournée vers la démocratisation de la danse. C’est ainsi que la compagnie convie le grand public à assister à la répétition générale de cette cuvée pailletée, le 2 novembre 2025.
Depuis 35 ans, Sylvain Émard Danse marque les esprits avec des créations contemporaines, rassembleuses et ouvertes sur le monde, tout en restant fidèle à sa volonté profonde : rendre la discipline chorégraphique accessible à toutes et tous.
Les fonds recueillis, lors de la générale et du spectacle-bénéfice, lui permettront de poursuivre sa mission : continuer à concevoir des œuvres qui transmettent le plaisir de la danse à des publics variés, à l’instar de son nouveau sextuor « Les Champs Magnétiques » ou encore de « La traversée », réalisée avec des jeunes vivant avec des troubles de santé mentale stabilisés.
Une célébration du mouvement
À travers cette fête qui souligne le parcours rayonnant de la compagnie, Sylvain Émard rappelle la puissance universelle de l’art du mouvement partagé. Il nous invite à célébrer la dimension viscérale, instinctive et libératrice de la danse. Comme il le dit si bien :
« Le corps qui danse ne peut mentir et la vérité est trop rare pour s’en priver. »
Les 2 et 3 novembre, cette vérité vibrante, collective et contagieuse s’incarnera dans un anniversaire hors du commun, où les corps et les cœurs danseront à l’unisson.
Générales ouvertes au public
- Dimanche 2 novembre
- 16h – « Le Grand Continental remix »
- Durée : 20 minutes renversantes
- 40$ (35$ admissibles pour des fins d’impôts)
- Lundi 3 novembre
- 16h – « Le Grand Continental remix »
- Durée : 20 minutes renversantes
- 40$ (35$ admissibles pour des fins d’impôts)
Adresse : Circuit-Est centre chorégraphique 2022, rue Sherbrooke Est (coin De Lorimier)
Information : 514 598-1733 ou [email protected]























