Maryse Letarte.
Photo: Courtoisie
L’auteure-compositrice-interprète et réalisatrice Maryse Letarte, reconnue pour ses albums intemporels et son univers tant créatif que délicat, surprend avec la sortie de sa toute nouvelle chanson originale « Je sens un changement m’envahir ».
Cette chanson accrocheuse traduit l’élan de liberté et de force que l’on ressent lorsqu’on réalise qu’on a le pouvoir de changer les choses. Maryse Letarte y propose un virage audacieux et assume une énergie nouvelle, plus rythmée et engagée que jamais.
« Je décris un moment épiphanique. Celui où j’ai pris la décision, il y a de cela dix ans, de devenir végane. Ma chanson évoque le sentiment d’agentivité, le bien-être que j’ai ressenti dès lors, en optant pour un mode de vie en accord avec mes convictions. Le point de bascule a eu lieu - et ça ce n’est pas illustré dans la chanson - quand ma fille Stella, alors âgée de 3 ans et demi, m’a demandé : "Maman, comment ils font le jambon ?". On venait justement de jouer à la petite ferme Fisher Price et de faire parler le petit cochon tout mignon. Et là, qu’est-ce qu’on faisait ? On était en train de dîner et je lui servais du jambon ! L’incohérence de mes actions ne pouvait pas être plus évidente. "Je sens un changement m’envahir" dépeint mon éveil de conscience, ma transformation personnelle. Pour moi, c’est un virage musical qui assume plus de rythme, une puissance renouvelée, et qui invite à avancer avec confiance et conviction. »
« Je sens un changement m’envahir » est le premier extrait de l’album « À table ! » à paraître au printemps.
Maryse Letarte, qui signe paroles, musique, arrangements et réalisation, tient à remercier les personnalités véganes qui témoignent sur la chanson « Je sens un changement m’envahir » : Georges Laraque (ex-hockeyeur et animateur radio) ; feu Jacques Godin (acteur et activiste) ; Élise Desaulniers (chercheuse et autrice) et Jean-Philippe Cyr (chef cuisinier). Elle tient également à remercier Brigitte Bougie, conjointe de feu Jacques Godin ainsi que [Vincent Leroux->https://guide.qfq.com/pro/68156], producteur du documentaire « Jacques Godin : acteur de fond ».
« C’était tout naturel pour moi de faire appel, pour la basse, à l’incomparable Daniel Hubert (Jim Corcoran, Robert Charlebois) avec qui je travaille depuis 2015 et qui est végane depuis maintenant 50 ans ! Dan m’a présenté son ami guitariste virtuose hallucinant Bill Beaudoin (Garolou, Sass Jordan), végane fièrement engagé depuis 22 ans ! De mon côté, au piano à queue, j’y suis allée dans l’esprit des grands Elton John et Billy Joel de ce monde où le piano se fraie un chemin parmi les accords rythmés des guitares et des synthétiseurs. J’ai renouvelé ma palette sonore de batteries, synthés, échantillonnages et loops afin d’évoquer à la fois l’euphorie et le grondement de mon coeur. Quant à ma fille Stella, aujourd’hui âgée de 14 ans (végane depuis maintenant dix ans), elle chante quelques notes dans les derniers refrains de la chanson : la boucle est bouclée ! »
Je sens un... oh, un changement m’envahir !Mon coeur dans l’espoir guidera mes choixJe vois... oh, le destin s’embellir !J’ai le pouvoir au bout de mes doigtsIl y a un feu à jamais en mon coeurUn feu qui me sort de la noirceurEnfin c’est clair comme une larme de joieJe peux refaire le monde un geste à la fois
« Je sens un changement m’envahir » est disponible sur les plateformes d’écoute.
« Je sens un changement m’envahir »
- Durée : 3:05
- Auteur : Maryse Letarte
- Compositeur : Maryse Letarte
- Producteur : Disques Rococo
- Maison de disque : Disques Rococo
- Éditeur : Maryse Letarte
- Distributeur : Amplitude
- ISRC (version originale) : CA-D62-25-00001
- ISRC (radio edit) : CA-D62-25-00002
- UPC : 199384118439
- MAPL : MAPL
- Émergence : Non (1993)























