Bibi Club.
Photo: Anna Arrobas
Le duo avant-pop montréalais Bibi Club (Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque) sortira son troisième album en carrière, « Amaro », disponible le 27 février 2026 via Secret City Records.
L’album sera disponible en format vinyle et numérique, et présente des collaborations avec Helena Deland et Dimitri Milbrun. Ils dévoilent également un premier extrait éponyme de l’album, accompagné de son vidéoclip. Le duo était en prestation le mois dernier au Gala du Prix de musique Polaris, où leur dernier album « Feu de garde » a rayonné parmi la sélection de la courte liste. Une tournée 2026 en Europe au Royaume-Uni vient d’être annoncée, incluant des arrêts à Paris, Londres, Brighton, Berlin et plus encore.
Bibi Club partage l’inspiration créatrice derrière la composition du nouvel extrait : « Amaro » représente un lieu, un personnage légendaire, un sentiment qui traverse l’album. Le fil mince entre la mort et la vie, le deuil et la lumière, une force qui nous garde vivants. « Amaro » est une figure immortelle entre la vie et la mort, un lieu où l’on porte notre deuil. La chanson se déploie comme une invitation à se livrer, se défouler, danser, à se dépasser, à être plus grand que soi, à toucher à des aspects fondamentaux de l’humanité : la grâce, l’amour et l’éternité.
Pour leur troisième album, « Amaro », Bibi Club invite à braver les bêtes sombres qui nous épient au détour de la vie, à se dédier à la force thérapeutique d’une fureur de vivre. Il explore le spectre sensible entre l’ici et le là-bas, en nous pointant l’amour, la nature et la communauté comme seule réelle finalité. Les chansons, cartographie d’un monde en soi, s’inscrivent en parallèle de la trajectoire entamée par les bibis dans les dernières années. Maintenant hors du salon, on danse dans un espace mental surchargé par le deuil et la peur dans leurs états les plus bruts. Suite à la mort de deux êtres proches dans la dernière année, le mantra « Je veux aimer, je veux vivre » résonne intensément dans chaque mélodie, si le cœur est un lieu qui ne meurt jamais, il faut l’atteindre au plus vite.
Inspiré par des rencontres artistiques marquantes, des tournées en compagnie de Blonde Redhead et Circuit des yeux et une collaboration avec Calvin Johnson, Bibi Club se dévoile à présent dans l’avant-pop et l’electronic body music avec des éléments de dark wave et néofolk, empruntant simultanément à des sonorités baroques avec clavecins, trompettes et chants rituels à apprendre par cœur. Soutenu par une communauté bienveillante, dont le saxophoniste et artiste engagé Dimitri Milbrun (George Sand) ainsi que l’autrice-compositrice-interprète Helena Deland (A Different Light), « Amaro » permet à Bibi Club de se définir dans l’intime et le collectif.
« Amaro »
- « Infinité »
- « Amaro »
- « A Different Light »
- « Le Styx »
- « Le château »
- « Les vagues »
- « Cérémonie »
- « George Sand »
- « Washing Machine »
- « La bête en colère »
- « The Pine on the Corner »
Dates de tournée :
- 24 octobre 2025 : Coup de cœur Francophone, Vancouver, CA
- 6 novembre 2025 : Coup de cœur Francophone, Montréal, QC
- 21 novembre 2025 : Théâtre des Muses, Laval, QC
- 7 avril 2026 : Prince Albert, Brighton, UK
- 8 avril 2026 : The Lanes, Bristol, UK
- 9 avril 2026 : Sebright Arms, London, UK
- 10 avril 2026 : The Castle Hotel, Manchester, UK
- 11 avril 2026 : Sneaky Pete’s, Édimbourg, UK
- 12 avril 2026 : Headrow House, Leeds, UK
- 14 avril 2026 : Le Tetris, Le Havre, FR
- 15 avril 2026 : Le Grand Mix, Tourcoing, FR
- 16 avril 2026 : Point Éphémère, Paris, FR
- 21 avril 2026 : Zukunft Am Ostkreuz, Berlin, DE























