Paul Baillargeon.
Photo: Jean-Charles Labarre
Paul Baillargeon célèbre la nature et 65 ans de carrière avec « Une journée à la campagne »
Le compositeur, arrangeur et pianiste québécois Paul Baillargeon – dont l’histoire musicale s’étend de l’Orchestre symphonique de Montréal avec Wilfrid Pelletier, en passant par l’accompagnement des plus grandes voix (Pauline Julien, Donald Lautrec, Ginette Reno) et la composition pour des icônes comme Céline Dion et la série « Star Trek » sort son nouvel album instrumental, « Une journée à la campagne ».
À 81 ans et fort d’une carrière de 65 ans jalonnée de succès, notamment la musique de l’album mythique « Soleil » de Jean-Pierre Ferland, Paul Baillargeon nous offre un recueil de 12 compositions originales pour piano solo. Cet opus est une œuvre profondément personnelle, inspirée par la sérénité et la vie qui l’entourent à sa maison des Laurentides.
Réalisé par l’artiste en collaboration avec Marc Pérusse (Luc De Larochellière, Serge Fiori), l’album est structuré comme un voyage temporel, où chaque pièce correspond à une heure spécifique de la journée et à son ambiance : de « 4.30 Le chant du huard » à « 5.30 Lueur de soleil » et « 7.30 Hirondelles en folie ».
Il décrit sa méthode de composition comme une "cueillette" de mélodies inspirées par ses "collaborateurs musicaux" extérieurs : "Je sors, il fait encore noir, mais à l’horizon dans le ciel, j’aperçois une sorte de partition toute en délicates teintes de rose et de rouge. Je m’avance doucement, l’oreille tendue et oui, il est là, ce huard qui en deux ou trois notes m’inspirera une mélodie."
« Une journée à la campagne » est une ode à la nature et à l’amour profond du compositeur pour la vie. Il offre aux auditeurs un "bouquet" de mélodies intemporelles, démontrant que l’inspiration ne connaît pas d’âge.
L’album est disponible sur toutes les plateformes.
- Album : « Une journée à la campagne »
- Maison de disque : Les disques de la cordonnerie
- Distribution : The Orchard























