
Un hommage sera rendu à Pierre Lebeau dans le cadre du 33e FFM. « Pierre Lebeau est un comédien exceptionnel dont la carrière a marqué de façon remarquable la culture du Québec et je suis très fier de lui décerner un Grand Prix spécial des Amériques », a déclaré Serge Losique, président du FFM. Prix Jutra 2003 du meilleur acteur pour son rôle inoubliable dans le film Séraphin, un homme et son péché, Pierre Lebeau a aussi reçu un Métrostar en 2004 pour son rôle dans la télésérie Fortier.
Au théâtre, il a joué sous la direction des meilleurs metteurs en scène comme Denis Marleau (Othello), Dominic Champagne (L’Odyssée) ou François Girard (Novecento).
Au cinéma, il a fait partie de la distribution de Bon Cop Bad Cop d’Érik Canuel dont le succès populaire a établi un record de box office au Canada, tout comme dans les longs métrages Les Boys ainsi que dans leur adaptation pour le petit écran.
De plus, le Festival des films du monde a sélectionné dans sa compétition mondiale Un Cargo pour l’Afrique, le plus récent film de Roger Cantin, dans lequel Pierre Lebeau tient le rôle principal. Le film sera présenté en première mondiale lors du festival qui se déroulera du 27 août au 7 septembre 2009.