
Le Fantastique week-end du court métrage québécois est l’un des événements les plus importants dans la présentation de courts métrages au Québec. Il y a trois ans Fantasia présentait à peine 80 courts. Cette année, plus de 130 films répartis dans 11 programmes seront présentés dans le merveilleux Centre Cinéma Impérial.
Le Fantastique week-end du court métrage est une excellente façon de s’initier au monde du court métrage ou d’y suivre les nouvelles tendances. On y retrouve de tous les styles : des premières oeuvres marquantes, des bijoux confectionnés par des réalisateurs de renom, des films à grands budgets et d’autres faits sans le sou, mais qui procurent toujours, toujours, un immense plaisir. Chacun des programmes est composé de films les plus diversifiés. (francophones, anglophones, DIY, gros budget, etc...)
La programmation est surtout basée sur le divertissement et l’innovation. Les cinéphiles y trouveront de tout : comédies, drames, science-fiction, faux documentaires, et plus encore. Cette année, au niveau de la réalisation, le Fantastique week-end est fier de présenter DANSE MACABRE de Pedro Pires, LÉGER PROBLÈME d’Hélène Florent, L’OFFRE ET LA DEMANDE de Danny Gilmore, LA NUIT DU SILENCE, premier film de Pierre-Luc Lafontaine, LOVE AND VOLTS de Normand Daneau et OUT OF OUR MINDS de Melissa auf der Maur, pour ne nommer que ceux-là.
Naturellement, des noms moins connus du public, mais qui attirent l’attention des connaisseurs : Simon Lacroix, Carnior, Géraldine Charbonneau, Handfield et Vadeboncoeur, Beans and Bueller, Igor Simonnet, Sandra Coppola, Jules Saulnier, Lawrence Côté-Collins, et nous pouvons en nommer des dizaines ainsi.
Comme le public l’a probablement remarqué, le Fantastique week-end a maintenant sa propre affiche. Fantasia remercie Donald Caron qui a su capter le caractère fort, ludique et ouvert de l’événement.
Les artisans du fantastique week-end tiennent à souligner l’enthousiasme des cinéastes pour le festival et leur grande collaboration, mais également de nouveaux partenaires, commanditaires qui remettent des prix : SODEC, Téléfilm, l’ARRQ, Entreprise vidéo service, L’atelier la moufette mauve, la SARTEQ, Spirafilm et Umen Technologies. Merci d’encourager la relève cinématographique à prendre son envol.
Par le fait même, soulignons le travail de Marc Lamothe à la recherche de partenaires, mais aussi, pour l’organisation des quatre colloques. Soulignons aussi le soutien du Mel Hoppenheim School of Cinema dans ce dossier.