« MADE IN DAGENHAM » (Les dames de Dagenham) de Nigel Cole à l’affiche dès le 21 janvier 2011
Équinoxe Films vient d’annoncer la sortie du film MADE IN DAGENHAM, du réalisateur britannique Nigel Cole (Calendar Girls). Après une excellente réception au TIFF cette année, ce film basé sur l’histoire vraie de la lutte qu’ont menée les femmes de l’usine Ford de Dagenham (Angleterre) arrive sur nos écrans. Le film met en vedette la lumineuse Sally Hawkins, Rosamund Pike et Miranda Richardson. MADE IN DAGENHAM prendra l’affiche en version originale anglaise et en version française le 21 janvier 2011.
Travaillant dans des conditions pénibles pendant de longues heures et devant réconcilier travail et famille, les femmes de l’usine de Dagenham perdent finalement patience lorsqu’elles sont redésignées « non-qualifiées ». Usant d’humour, de raison et de courage, elles affronteront leurs employeurs, une communauté locale de plus en plus agressive, et iront même jusqu’au gouvernement. Rita, la meneuse du mouvement, a de la répartie et un tempérament fougueux, apprécie la franchise et est parfois d’une imprévisibilité hilarante, ce qui la place sur un pied d’égalité avec tous ses opposants masculins, rappelant la lutte de Barbara Castle dans une Chambre des communes dominée par les hommes.
Sally Hawkins, récipiendaire d’un Oscar pour Happy-Go-Lucky, interprète ici le rôle de Rita O’Grady, instigatrice de la grève de 187 couturières ouvrières à l’usine Ford de Dagenham en 1968 et qui a mené à la création de la loi sur l’équité salariale en Angleterre. Le film de Nigel Cole met en scène des femmes qui ont enclenché un énorme changement politique par la simple force de leur volonté.
MADE IN DAGENHAM prendra l’affiche au Québec en version originale anglaise et en version française dès le 21 janvier 2011.