micro_scope, Les Films Séville et Les Films Christal annoncent la sortie de « Monsieur Lazhar », quatrième long métrage écrit et réalisé par Philippe Falardeau. Après une première mondiale au Festival international du film de Locarno où il s’est mérité deux des prix les plus convoités (Prix du public UBS et Prix Variety Piazza Grande), il a été consacré meilleur film canadien au dernier Festival international du film de Toronto et a été choisi pour représenter le Canada dans la course aux Oscars. « Monsieur Lazhar » fera la clôture du 40e Festival du nouveau cinéma le 22 octobre prochain puis prendra l’affiche partout au Québec le 28 octobre.
À Montréal, une enseignante du primaire meurt subitement. Bachir Lazhar, un immigrant algérien, est rapidement embauché pour la remplacer alors qu’il nage lui-même en pleine tragédie personnelle. Il apprend peu à peu à connaître un groupe d’enfants attachants, malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon. Pendant que la classe amorce un processus de guérison, personne à l’école ne soupçonne le passé douloureux de Bachir, qui risque l’expulsion du pays à tout moment. Adapté d’une pièce de théâtre d’Evelyne de la Chenelière, Monsieur Lazhar met en images la rencontre de deux mondes et la puissance de la parole. Philippe Falardeau y suit avec humour et sensibilité un homme humble prêt à transcender sa propre perte pour aider les écoliers à vaincre le silence qui les emmure.
Le scénario du film est basé sur la pièce d’Evelyne de la Chenelière et met en scène l’acteur et humoriste franco-algérien Fellag dans le rôle éponyme. Le film met également en vedette les jeunes acteurs Sophie Nélisse et Émilien Néron ainsi que Danielle Proulx, Brigitte Poupart, Jules Philip, Louis Champagne et Francine Ruel.
Produit par Luc Déry et Kim McCraw (« Incendies »), le film a bénéficié du travail de Ronald Plante à la direction photo, Emmanuel Fréchette à la conception artistique, Martin Léon à la musique originale et de Stéphane Lafleur au montage. « Monsieur Lazhar » a été produit grâce du soutien financier de la SODEC, de Téléfilm Canada, de Radio-Canada et du Fonds Harold Greenberg.
Le film est distribué au Canada par Les Films Christal (une sous-distribution Les Films Séville) et prendra l’affiche au Québec le 28 octobre prochain.