
Pour réaliser « Secondaire V », Guillaume Sylvestre a filmé durant toute une année les étudiants de secondaire de l’école publique Paul-Gérin Lajoie, sous l’oeil discret, mais attentif de la caméra. À travers un accès privilégié et un regard sans complaisance, son troisième documentaire offre une fenêtre unique et fascinante sur le système d’éducation québécois et sur le Québec de demain. Le film est projeté dès le 17 janvier au Cinéma Excentris.
En plein coeur du débat sur la charte des valeurs québécoises, le documentaire offre un regard inédit sur l’identité en laissant la parole aux jeunes, dont la grande majorité sont des immigrants de première et deuxième génération, issus de plus de 50 nations. Peu importe leur culture d’origine et leur classe sociale, les jeunes étudiants de niveau secondaire ont tous une voix et Guillaume Sylvestre a su la capter. Ainsi, de septembre 2011 à juin 2012, le réalisateur s’est particulièrement intéressé à ce qui se passait lors des cours Éthique et culture religieuse et Monde contemporain, dans un contexte par la suite perturbé par les manifestations étudiantes.
« Secondaire V » montre ce que nous ne voyons jamais entre les murs de l’école et brosse un portrait intimiste d’une humanité brute et contrastée en pleine ébullition. Guillaume Sylvestre, qui nous a déjà donné « Durs à cuire », « Sauvage » et récemment, « 1er Amour », a su s’entourer cette fois de Guy Bonnier (producteur notamment du documentaire« Enfants Sorciers » gagnant d’un Prix Gémeaux) avec qui il a coproduit « Secondaire V ».