Une première collaboration entre l’UQÀM et le Festival Osheaga
L’Université du Québec à Montréal (UQÀM) met à profit le potentiel créatif de ses étudiants et finissants en design d’événements à l’occasion de la 9e édition du Festival musique et arts Osheaga qui se déroulera du 1er au 3 août 2014.
Dans le cadre d’une première collaboration, l’UQÀM et Osheaga lancent un appel de projets afin de proposer des concepts d’installation événementielle qui seront réalisés sur les sites du Festival.
Une collaboration qui promet
« Ce partenariat nous permet de mettre en relief le talent des étudiants et des diplômés hors les murs de l’Université. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle pour l’UQÀM de démontrer sa fibre créative et novatrice », précise Maxim Bonin, conseiller à la promotion institutionnelle du Service des communications de l’UQÀM. Les finissants et diplômés récents (depuis 2009) du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en design d’événements seront appelés à soumettre des projets d’installations participatives, avec lesquelles le public pourrait être appelé à interagir. Les projets sélectionnés par un jury s’inscriront dans la programmation du volet arts d’Osheaga.
« Depuis sa création, le festival Osheaga s’est donné comme mandat de supporter et de faire valoir le talent de la relève. C’est un honneur pour l’organisation du festival de pouvoir participer au rayonnement de la créativité universitaire en s’associant à l’UQÀM. Cette collaboration permet la mise en place d’une plateforme exceptionnelle permettant aux futurs créateurs d’ici de présenter leur travail aux festivaliers venus des quatre coins du monde pour vivre l’expérience Osheaga », ajoute Fred Caron, directeur création d’Osheaga Arts. L’aide financière et le support technique seront accordés conjointement par l’UQAM et le Festival. Un montant total de 15 000 $ sera alloué à l’appel de projets, au terme duquel un maximum de trois projets seront sélectionnés. Les designers intéressés ont jusqu’au 20 mai 2014, à midi, pour déposer leur candidature, et ensuite jusqu’au 30 mai 2014, à midi, pour déposer le dossier complet de leur proposition. Plus d’information à www.uqam.ca/projetosheaga.
« Il s’agit d’une chance unique pour les designers de faire valoir la portée de leur expertise dans un contexte de festival de grande envergure. Le programme de DESS en design d’événements est tourné vers le milieu depuis plusieurs années. Ce type de collaboration permet aux finissants du programme de saisir le contexte réel de réalisations d’un projet. Pour les diplômés, il s’agit d’une occasion de faire rayonner leur talent et leur rigueur », souligne Céline Poisson, professeure à l’École de design de l’UQÀM et directrice des études supérieures en design
Cette collaboration entre l’UQÀM et le Festival Osheaga s’inscrit dans le cadre du programme Campus ouvert qui vise à déployer la créativité et le talent des étudiants, des diplômés et du corps enseignant hors les murs de l’Université. Tant l’UQÀM que le Festival Osheaga souhaitent que cette première initiative établisse les bases d’une collaboration durable.
L’UQÀM et l’animation des espaces publics
Université urbaine par excellence, l’UQÀM contribue activement à revitaliser le tissu métropolitain. Son programme d’animation des espaces publics, Campus ouvert, en est une manifestation concrète. Les événements qu’elle met sur pied sont réalisés en étroite collaboration avec les programmes d’études et les unités de recherche liés aux arts et à la création et avec des partenaires externes tels que le Partenariat du Quartier des spectacles, des festivals et d’autres organisations culturelles.