
Journées de la culture : deux programmes de films offerts dans cinq régions du Québec
Cette année, l’ONF jouera un rôle actif dans la programmation des 19es Journées de la culture, qui se tiendront du 25 au 27 septembre sous le thème du cinéma.
Les gens de Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, de la Côte-Nord et de l’Estrie auront ainsi l’occasion de découvrir deux programmes de films, un d’animation et un documentaire. Pensées pour tous les publics, ces projections seront commentées par des présentateurs ou un cinéaste, qui donneront des détails inédits sur les œuvres. L’ONF prend également part au volet numérique de l’événement en présentant un atelier de production interactive spécialement créé pour l’occasion, animé par le producteur de l’ONF Louis-Richard Tremblay au Centre Phi à Montréal.
Cette édition des Journées de la culture, événement couru et apprécié de milliers de Québécois et ayant inspiré d’autres régions du Canada, constitue une belle occasion de rendre accessibles à un public toujours plus large des œuvres de qualité et d’offrir aux communautés d’ici des choix culturels variés.
Programmation de l’ONF du 25 au 27 septembre
Programme d’animation
Un programme de films tantôt drôles, tantôt audacieux, ayant remporté des prix dans des festivals nationaux et internationaux et même une nomination aux Oscars (« Ma Moulton et moi » de Torill Kove). Des œuvres accessibles à toute la famille, pour découvrir une grande variété de techniques d’animation et apprendre des détails inédits sur ces oeuvres.
- « Flocons » (2014, 2 min 31 s, réalisé par Marie-Josée Saint-Pierre)
- « Chérie, ôte tes raquettes » (1975, 2 min 55 s, réalisé par André Leduc)
- « Chez madame Poule » (2006, 7 min 52 s, réalisé par Tali)
- « Le paysagiste » (1976, 7 min 31 s, réalisé par Jacques Drouin)
- « Ma Moulton et moi » (2014, 13 min, réalisé par Torill Kove)
- « Si j’étais le bon Dieu » (2015, 8 min 28 s, réalisé par Cordell Barker)
- « Isabelle au bois dormant » (2007, 9 min 13 s, réalisé par Claude Cloutier)
Toutes les projections seront animées par un présentateur ou une présentatrice :
- Festival des gens d’ici, Val d’Or (Abitibi-Témiscamingue), vendredi 25 septembre à 12 h
- Carré 150, Victoriaville (Centre-du-Québec), samedi 26 septembre à 15 h
- L’Ouvre-Boîte culturel, Baie Comeau (Côte-Nord), vendredi 25 septembre à 20 h 30
- Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles, samedi 26 septembre à 13 h
- Festival du cinéma du monde de Sherbrooke (Estrie), vendredi 25 septembre à 20 h, en plein air à la Place de la Cité
D’autres lieux et villes continuent de s’ajouter.
Programme documentaire
« Le mystère MacPherson » (2014, 77 min, réalisé par Serge Giguère)
MacPherson (2012, 11 min, réalisé par Martine Chartrand) – court métrage d’animation
Inspirée de la chanson de Félix Leclerc, la cinéaste d’animation Martine Chartrand réalisa des années plus tard le film « MacPherson » à partir de peintures sur verre animées. Un court métrage développé sur une période de dix ans alors qu’elle entreprenait de vastes recherches sur le personnage. Complice des premières heures, Serge Giguère filme avec tendresse et précision ce processus de création exceptionnel dans « Le mystère MacPherson », lequel a reçu le Jutra du meilleur long métrage documentaire en 2015.
Projeté au Festival de Saint-Séverin (Chaudières-Appalaches) samedi 26 septembre, en présence du réalisateur Serge Giguère.
Atelier de production interactive
L’interactif démystifié
Animé par Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif du Programme français de l’ONF.
La manière de raconter des histoires change, transformée par de nouveaux moyens de créer. Au carrefour mondial des contenus numériques, l’ONF est devenu un chef de file de ce secteur. Cet atelier permet de découvrir les rouages et les défis associés à la production et à la réalisation d’œuvres interactives. En groupe, les participants travailleront à la conception d’un court documentaire numérique inspiré des œuvres les plus appréciées du studio de productions interactives.
Présenté le dimanche 27 septembre de 13 h 30 à 15 h au Centre Phi à Montréal.
Le Centre Phi présente également jusqu’au 27 septembre 2015 l’exposition Sensory Stories, incluant une sélection d’œuvres interactives, dont trois œuvres produites par l’ONF : « Bear 71 » (de Jeremy Mendes et Leanne Allison), « Jusqu’ici » (de Vincent Morisset) et « Welcome to Pine Point » (The Goggles – Paul Shoebridge et Michael Simons).
Autres activités pour les Journées de la Culture
Le Musée McCord proposera les 26 et 27 septembre, dans le cadre de sa participation aux Journées de la culture, une sélection de huit films de l’ONF sur le Montréal des années 1950 et 1960. Il s’agit d’un complément à l’exposition en cours Montréal – Points de vue et à celle qui ouvrira ses portes le 25 septembre, intitulée Montréal dans l’œil de Vittorio : 50 ans de vie urbaine et de création graphique, laquelle comprend également des extraits de films de l’ONF.