Christa Dickenson, la créative, directrice générale de Téléfilm Canada, à découvrir dans la revue Qui fait Quoi no 390 (septembre 2019)
Qui fait Quoi vient de publier la 390e édition de sa revue, disponible en format imprimé et numérique (flipbook et PDF). Cette édition intègre une grande entrevue avec Christa Dickenson, la directrice générale de Téléfilm Canada, un reportage sur le deuxième maraudage pour l’industrie audiovisuelle avec des entrevues avec l’AQTIS, IATSE 667 et IATSE 514 et la Guilde canadienne des réalisateurs, un reportage sur l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) qui ouvre officiellement ses portes au complexe ExCentris à Montréal ainsi qu’un dossier sur la parité hommes-femmes (tiré du hors série de Qui fait Quoi).
Au sommaire :
INDUSTRIE > GRANDE ENTREVUE : Christa Dickenson, la créative
En poste à la tête de Téléfilm Canada depuis plus d’un an, Christa Dickenson s’intéresse depuis toujours à l’industrie de l’audiovisuel. Elle entame des études en cinéma à l’Université de Queen’s, puis à l’Université York, désirant réaliser des documentaires, après ses études, la réalité la rattrape et elle passe à la salle de nouvelles de CTV, raconte la directrice générale de l’organisme de financement et de promotion du cinéma canadien à Qui fait Quoi. Par Sophie Bernard. Photo : Téléfilm Canada.
QUI FAIT QUOI 35 ANS : Parité hommes-femmes
La parité. Voilà certainement l’enjeu qui a marqué l’industrie audiovisuelle au cours des derniers mois, voire des dernières années. L’évidente inégalité entre les créateurs et les créatrices a poussé l’Office national du film, puis, la Société de développement des entreprises culturelles et Téléfilm Canada à instaurer des mesures favorisant une équité entre le nombre d’hommes et de femmes derrière la caméra. Comme en témoignent plusieurs intervenantes prenant la parole dans ces pages que Qui fait Quoi leur consacre, la bataille n’est toutefois pas encore gagnée. La version complète de 123 pages est disponible à l’adresse suivante www.qfq.com/pdf.
SYNDICATS : Un deuxième maraudage pour l’industrie audiovisuelle
Sans refaire l’histoire du mouvement syndical de l’industrie audiovisuelle québécoise, il faut toutefois rappeler que la révision de la Loi sur le statut de l’artiste de 2009 s’est beaucoup inspirée des ententes civiles entre l’AQTIS, IATSE 667 et IATSE 514, grâce à une médiation, reprenant certaines des ententes entre les trois syndicats. La nouvelle Loi a également permis aux représentants syndicaux de marauder aux cinq ans certains emplois afin de les récupérer dans leur propre syndicat. Par Sophie Bernard.
FORMATION : L’ESMA Montréal ouvre officiellement ses portes dans l’ancien ExCentris
Créée en 1993 à Montpellier, dans le sud de la France, l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) compte aujourd’hui des campus à Montpellier, évidemment, mais aussi à Lyon, Toulouse, Nantes et Rennes. Au début du mois de septembre, le tout nouveau campus de Montréal a ouvert ses portes à la première cohorte hors France. Qui fait Quoi a rencontré Sophie Gilbert, directrice pédagogique de l’institution montréalaise. Par Sophie Bernard.
RÉPERTOIRE > GUIDE D’ACHATS 2020
Qui fait Quoi propose aux professionnels de l’audiovisuel son guide d’achats de produits, logiciels et équipements. Index des entreprises. Index des marques
LE GUIDE MENSUEL DE LA PRODUCTION
Qui fait Quoi présente les projets de productions en film, télévision et multimédia aux différentes étapes de développement : projets, préproduction, production et postproduction.
CHRONIQUES
- Agenda
- Qui a fait Quoi
La revue Qui fait Quoi est publiée 8 fois par année. Une gamme de formules d’abonnement flexibles sont proposés aux professionnels de l’image et du son à qui cette publication est destinée. Il est également possible de se procurer des numéros à l’unité via boutique.qfq.com.