M6 International a prévu une programmation verte durant le mois de février
Pour entamer le mois de février, la nouvelle chaîne M6 International vire au vert en offrant au public une programmation consacrée à l’environnement. Des émissions scientifiques et des magazines d’information dédiés aux solutions de demain en matière d’habitat, de consommation et de modèles économiques apporteront des pistes de réflexion sur l’écologie aux téléspectateurs.
« E=M6 » — Cotons lavables, papier recyclé : Moins gaspiller, sans effort, c’est possible grâce à la science »
- Dimanche 31 janvier à 20 h 20
- L’émission scientifique de la chaîne apportera un éclairage sur l’impact de notre consommation de produits quotidiens sur l’environnement, en commençant par la tendance écolo du moment : remplacer nos cotons et nos serviettes jetables, par leurs équivalents lavables. Sont-ils aussi efficaces ? Les adopter a-t-il vraiment un impact positif sur l’environnement ? Le sujet du papier recyclé sera également exploré pour expliquer comment faire du neuf avec du vieux.
« Zone interdite » — Une maison écolo et moderne : Ces Français en rêvaient, ils la construisent en famille »
- Dimanche 31 janvier à 20 h 50
- L’habitat est le deuxième secteur le plus polluant, après les transports. Il représente 20% des gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. Alors construire une maison écologique est devenu le rêve de nombreux français. Ces habitations bioclimatiques, isolées à l’aide de matériaux naturels permettent aussi de faire des économies, notamment sur les factures d’énergie. Elles séduisent de plus en plus de familles qui construisent ou rénovent en bois, en paille et même... en pneus ! Certains visent l’autonomie en eau et en électricité. C’est aujourd’hui possible grâce aux panneaux solaires et aux cuves de récupération des eaux de pluie. Pendant plus d’un an, « Zone Interdite » a suivi les péripéties de 5 familles qui mobilisent toute leur énergie pour le projet de leur vie. 5 projets emblématiques d’un type particulier d’habitat écologique : une maison en pneu dans l’Oise, une maison en paille dans le Gard, la rénovation écologique d’une maison traditionnelle dans le Luberon, un écolotissement du côté de Rennes et enfin, une « Tiny House » (mini-maison en bois) dans le Morbihan.
« Enquête exclusive » — Costa Rica : Un paradis vert en sursis
- Dimanche 31 janvier à 22 h 25
- C’est l’un des plus petits pays au monde, et on ne parle que de lui. Le Costa Rica, ou la destination préférée des amoureux du tourisme vert. Niché entre l’Océan Pacifique et les Caraïbes, ce petit paradis est constitué de forêts tropicales majestueuses, de plages spectaculaires, de cascades naturelles à couper le souffle. Il accueille à lui seul 7% de la biodiversité mondiale et 99 % de son énergie est renouvelable. Certaines grandes fortunes y créent des communautés éco-responsables de luxe où les voitures sont interdites. D’autres, plus alternatives, ne jurent que par la méditation, la permaculture ou le yoga. Au Costa Rica, il n’y a pas d’armée, et les avancées sociales sont uniques au monde. Mais, revers de la médaille, les braconniers (de bébés tortues), les narcotrafiquants ou la production d’ananas en constante expansion viennent ternir l’image de ce paradis vert.
« 66 minutes » — Norvège : La ville témoin
- Dimanche 7 février à 18 h 00
- Longyearbyen, la ville la plus au nord de la planète. Située dans l’archipel du Svalbard, appartenant à la Norvège, voisine du Groenland, elle est un lieu d’escale pour des touristes en quête d’authenticité, de nature, et de dépaysement. Mais elle est surtout la ville où le réchauffement climatique est le plus visible sur la planète. L’été dernier, 200 rennes sont morts de faim car la flore change très rapidement. Quant aux glaciers, ils perdent 60 à 70 centimètres d’épaisseur par an. En 50 ans, la température moyenne de l’archipel a augmenté de 4°C, c’est à dire 5 fois plus que la moyenne mondiale. Et d’ici 2100, cela pourrait grimper jusqu’à 10°C au-dessus des moyennes. Du coup, les ours polaires complétement déstabilisés, envahissent la ville, les habitants sont obligés de sortir armés. Dans la ville elle-même le sol se modifie, car le permafrost qui le constitue, fond. Des bâtiments doivent être consolidés, d’autres tout simplement détruits. La ville de 2000 habitants accueille un bataillon de scientifiques, parmi lesquels des Français comme Jean-Charles, possède même une petite université avec des étudiants français et allemands notamment. Et début mars, c’est toute cette petite communauté soudée qui célèbre joyeusement le retour du soleil après quatre mois de nuit polaire. Immersion au sein d’une ville hors norme, où des touristes, des habitants armés et des scientifiques cohabitent toute l’année.
« 2050 » — Climat : Peut-on encore éviter le pire ?
- Jeudi 11 février à 21 h
- Et si dans quelques décennies le monde entier basculait dans un chaos climatique ? On nous promet le pire. Mais qu’en est-il vraiment ? D’ici 2100, la moitié de la population pourrait être menacée par au moins trois catastrophes climatiques : sécheresses, famines, inondations. Et la France ne sera pas épargnée. Le pays est déjà secoué par le réchauffement climatique : canicule à répétitions, inondations meurtrières ou encore glissements de terrains... Découvrez des reconstitutions futuristes seront entrecoupées de séquences qui feront revivre les grandes catastrophes climatiques qui ont secoué la planète et d’interventions chocs de spécialistes du réchauffement climatique...
« 2050 » — Déchets : Peut-on encore éviter le pire ? »
- Jeudi 11 février à 22 h 45
- Catastrophes climatiques, crises sanitaires ou encore pénuries alimentaires, l’avenir s’annonce sombre pour la planète. À travers plusieurs documentaires, découvrez à quoi pourrait ressembler notre futur si la population mondiale ne change pas ses comportements et ses modes de consommation. Grâce à plusieurs témoignages de spécialistes et de scénarios reconstitués en images de synthèse, 2050 semble plus réaliste que jamais ! Alors, est-il déjà trop tard pour l’Homme ?
La chaîne M6 International est en débrouillage tout le mois de janvier sur Bell Télé Fibe. Elle sera par la suite disponible dans le bouquet des chaînes sur mesure et à la carte. Les téléspectateurs trouveront cette chaîne sur
Bell Télé Fibe à la position 1167 (HD), sur Bell Alt Télé à la position 167 (HD) et sur Virgin TV à la position 167 (HD).