Le nouveau vidéoclip d’Ingrid St-Pierre pour la chanson « La vie devant » vient de sortir. C’est le cinquième vidéoclip à accompagner son dernier album paru en 2019, Petite Plage, et le quatrième réalisé en collaboration avec le cinéaste Khoa Lê.
Dans une poésie de l’image qui fait sa signature, Khoa Lê présente une succession de tableaux qui rendent hommage à la famille, au lien entre les générations. Un éclairage clair-obscur vient tamiser les couleurs vives du décor et effleurer d’une lumière douce le visage des personnages.
« J’ai eu envie de lui donner entièrement carte blanche pour mettre en image "La vie devant", confie Ingrid St-Pierre. Sa sensibilité, sa vision, son talent immense élève la chanson en lui donnant un tout autre sens. »
Pour Khoa Lê, ce projet est plus qu’un vidéoclip : c’est une véritable démarche de recherche-création. Le réalisateur cherche à donner une présence active aux femmes asiatiques qui sont trop souvent invisibilisées au petit et au grand écran québécois. Il nous présente leur visage, leur posture, leur culture.
En formant une équipe intergénérationnelle de femmes asiatiques avec des niveaux d’expérience variables, tant devant que derrière la caméra, la production permet de professionnaliser une relève représentative du bassin sociétal québécois. La vie devantest donc un vidéoclip sur des Québécoises d’origine asiatique, par des Québécoises d’origine asiatique.
Ingrid St-Pierre débutera également une tournée à travers le Québec à l’automne 2021.
- 16 septembre : Le Zénith – St-Eustache
- 18 septembre : La Chasse-Galerie – Lavaltrie
- 25 septembre : Église Saint-Placide – Saint-Placide
- 2 octobre : Église du Village – Mont Tremblant
- 8 octobre : Maison de la culture Francis-Brisson – Shawinigan
- 9 octobre : Le P’tit Bonheur – Sainte-Camille
- 16 octobre : Le Club DIX30 – Brossard
- 10 novembre : Salle Maurice O’Bready – Sherbrooke
- 12 novembre : Scène PNG – Gatineau
- 3 décembre : Cabaret BMO – Ste-Thérèse
- 11 décembre : Salle Albert Dumouchel - Valleyfield