Famille.
Photo: Claire Beaugrand-Champagne
Du 3 septembre au 10 octobre, la 3e édition des Semaines culturelles vietnamiennes proposera au public des rendez-vous culturels variés qui iront de la photographie, aux arts du cirque en passant par le cinéma et le livre.
Qu’ils soient l’oeuvre d’artistes d’origine vietnamienne ou le fruit de rencontres entre québécois, ces rendez-vous permettront de mieux comprendre les sensibilités et les expressions culturelles différentes, mais aussi la perméabilité et l’enrichissement des cultures dans les échanges avec l’autre.
Les Semaines culturelles vietnamiennes culmineront les 8 et 9 octobre avec la présentation au St Jax Montréal du show circassien Lɛn et soie, composé d’un collectif de créateurs d’origine vietnamienne et mis en scène par le funambule Laurence Tremblay-Vu.
Claire Beaugrand-Champagne / Exposition photographique « De l’ombre à la Lumière »
Du 3 septembre au 10 octobre / Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Le coup d’envoi de cette 3e édition sera donné le 3 septembre avec le dévoilement de l’émouvante exposition de la photographe documentaire Claire Beaugrand-Champagne, « De l’ombre à la Lumière », à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce. Que ce soit la complicité sur plus de 30 ans avec une famille vietnamienne, des camps de réfugiés en Thaïlande à leur nouvelle vie au Québec, ou bien des rencontres avec des montréalais de toutes origines dans le projet « Des gens de Montréal », le regard humaniste de la photographe traverse toute l’exposition dans les images et les histoires
racontées.
Entretiens libres / Conférence sur le thème des migrants
L’animatrice Catherine Emmanuel Brunet sera de nouveau aux commandes d’« Entretiens libres », en direct sur Facebook Live pour présenter cette fois la photographe Claire Beaugrand-Champagne, la journaliste Paule Beaugrand-Champagne et l’historienne Phi Vân Nguyen de l’Université Saint-Boniface de Winnipeg au Manitoba, spécialiste dans l’histoire de la guerre, de la migration et des religions du Vietnam contemporain. Le public est invité à intervenir ou poser des questions.
Ky Nam Le Duc / Cinéma Projection du film « Le meilleur pays du monde »
25 septembre à 19h / Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
En collaboration avec les Journées de la Culture, le deuxième long métrage de Ky Nam Le Duc, « Le meilleur pays du monde », sera présenté à la Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, en présence du réalisateur. Talent montant de la scène cinématographique québécoise, le cinéaste d’origine vietnamienne de deuxième génération, aborde avec humour et gravité des thèmes qui lui sont chers : immigration, diversité et identité, dans un univers dystopique.
Ky Nam Le Duc / Cinéma « Sélection d’oeuvres de Ky Nam Le Duc »
Du 24 septembre au 10 octobre / Visionnement en ligne
Coup de projecteur sur l’oeuvre de Ky Nam Le Duc, avec la ses films : les courts métrages « Soleil » (2004), premier long métrage « Oscillations » (2017). Les visionnements seront gratuits et illimités et les films seront disponibles du 24 septembre au 10 octobre en ligne.
Laurence Tremblay-Vu et collectif d’artistes / Arts du cirque, « Lɛn et soie »
8 et 9 octobre / Le Monastère, Centre St Jax
Cette soirée de variétés, intitulé « Lɛn et soie » patrimoine vietnamien, qu’elle soit volatile, enfouie ou profondément ancrée. Au coeur de ce pont entre urbanité et tradition, on retrouve l’éclat acrobatique du cirque, synonyme de de voyage. La troupe de danse Tentacle Tribe et physique.
La maîtrise et la grâce du mouvement, juxtaposées aux parfums sonores du multi en valeur la richesse de chaque démarche singulière.
Les détails de la programmation sont disponibles au www.centreculturelvietnamien.ca/evenements.


![Voix [In]Visibles : Caesey Shakes poursuit son expression identitaire par le cinéma](local/cache-gd2/f3/6708df0a8bce412bb5e24f9b048629.webp?1762210515)
![[CINEMANIA] LUIGI : le projet d’IA qui transforme la découvrabilité en ligne des films et des séries francophones](local/cache-gd2/44/19f220242a2b8bfa0a41f7f9ad0829.webp?1762576246)

![[VIDÉO] Lingosphère propose un apprentissage immersif des langues grâce à l’IA et à la VR](local/cache-gd2/05/0aae1345894d5a74e1f446fea1b1b1.webp?1762454830)

















