Un opéra québécois inspiré de la vie de Marguerite Yourcenar est en préparation
Le Festival d’opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et Les Violons du Roy dévoilent la création et la présentation prochaine d’un opéra québécois en première mondiale, « Yourcenar – Une île de passions ».
L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, est composée sur une musique d’Éric Champagne et un livret des dramaturges Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais. La mise en scène sera conçue par Angela Konrad, tandis que Les Violons du Roy en assureront la partie
orchestrale.
Les directeurs artistiques de l’Opéra de Québec, Jean-François Lapointe, de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, et des Violons du Roy, Laurent Patenaude, se disent particulièrement ravis d’offrir au public cette œuvre à la fois contemporaine et accessible, qui viendra enrichir le patrimoine lyrique du Québec. « Une création mondiale offre toujours des moments de réjouissances. Il s’agit d’une œuvre remplie d’humanité, largement inspirée de la vie à la fois fascinante et mouvementée de la célèbre écrivaine à la plume visionnaire, Marguerite Yourcenar, née en Belgique, naturalisée américaine et première femme élue à l’Académie française. La musique d’Éric Champagne ainsi que la mise en scène d’Angela Konrad sauront donner vie aux propos si pertinents des auteures, Hélène Dorion et Marie-Claire Blais », ont déclaré d’emblée les trois directeurs artistiques. Les coproducteurs s’estiment privilégiés de collaborer avec une équipe de création d’envergure internationale au talent remarquable et à la réputation bien établie.
Des ateliers de création sont en cours. L’œuvre sera présentée au public de Québec et de Montréal à l’été 2022 : les dates précises des représentations, la distribution complète ainsi que d’autres informations complémentaires au sujet de cette production seront dévoilées au printemps prochain.