La saison estivale de l’Orchestre Métropolitain (OM) s’est conclue dimanche dernier au Festival de Lanaudière après un marathon de 11 concerts qui s’est déroulé du 8 juillet au 7 août. Plus de 70 000 aspirants mélomanes tout autant qu’aguerris se sont donné rendez-vous en amoureux, en famille et en solo dans les arrondissements de Montréal, au Domaine Forget de Charlevoix, au Festival des Arts de Saint-Sauveur et au Festival de Lanaudière.
Tout autant de rencontres privilégiées que très attendues par un public toujours aussi captif et franchement heureux de se retrouver, qui lui a permis de renouer avec Beethoven, Debussy, Tchaïkovski, Schumann et Rossini, et de découvrir avec intérêt Airat Ichmouratov et Barbara Assiginaak, ainsi que Louise Farrenc.
L’OM prend l’air : 16 000 personnes dans les parcs de Montréal
Plus de 16 000 personnes se sont réunis dans les parcs des arrondissements de LaSalle, de Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles, d’Ahuntsic-Cartierville ainsi qu’au Théâtre de Verdure du Plateau-Mont-Royal afin d’aller à la rencontre de l’OM venu leur proposer des rendez-vous musicaux mélangeant œuvres classiques et découvertes. Sous la direction de la cheffe montréalaise Mélanie Léonard et animés par la musicologue Marilou Garon, ces concerts ont lancé la saison estivale de l’OM de vibrante façon !
50 000 personnes au mont Royal
Le moment marquant de l’été est sans aucun doute le grand retour du concert de l’OM au pied du mont Royal, dirigé par Yannick Nézet-Séguin et animé par Pénélope McQuade, événement qui à lui seul a réuni près de 50 000 personnes, une foule record pour l’Orchestre ! Tous se souviendront de la surprise offerte par l’Orchestre et son chef, en guise de rappel, avec « A Fifth of Beethoven » du compositeur américain Walter Murphy, une adaptation disco du premier mouvement de la symphonie qu’ils venaient tout juste d’interpréter et qui concluait de façon électrisante la soirée !
Le retour des artistes internationaux
La saison estivale 2022 a également vu le retour très attendu des artistes internationaux. Les américains Lawrence Brownlee, ténor, Michael Spyres, bary-ténor et la soprano Meagan Sill ont présenté un concert autour de Rossini dirigé par la cheffe française Ariane Matiakh. Puis, un triumvirat Wagner du MET, formé des américains Christine Goerke, soprano, Brandon Jovanovich, ténor, et de l’allemand Franz-Josef Selig, basse, a littéralement séduit le public de Lanaudière dont la prestation a été captée et diffusée en direct par Medici.TV (disponible en webdiffusion jusqu’au 7 novembre 2022). En clôture du Festival de Lanaudière, l’éblouissante pianiste française Hélène Grimaud a offert un Concerto pour piano de Schumann à la fois passionné et énergique.
À vos agendas
« Aurore Boréale »
- Le dimanche 25 septembre à 15 h à la Maison symphonique
- Premier concert de la saison 2022-2023 de l’Orchestre Métropolitain réunissant Yannick Nézet-Séguin et Elisapie Isaac
- Billets
- Connaître tous les détails de la programmation 2022-2023
- En savoir davantage sur les activités de Yannick Nézet-Séguin