Après avoir dévoilé « Nébuleuse » le 30 septembre et « Bojack » le 3 février dernier, le groupe montréalais Pourpre sortira le 3 mars prochain, son album éponyme.
Fondé en 2019 par le leader, compositeur, guitariste et chanteur Louis Lafontaine accompagné de Catherine Laurin à la voix et au violon, David Lemyre à la guitare, Raphaël G. Longval à la basse et Patrick Bureau à la batterie, le band est largement inspiré par le rock progressif anglais des années 1970 (King Crimson, Pink Floyd). Leur musique se déploie telle une large fresque vintage au sein de laquelle cohabitent rock charnu, lyrisme poignant, curieuses excentricités et une touche de virtuosité.
C’est dans cette perspective artistique que Pourpre a conçu ce premier album pêchu, mordant et parfois lunaire qu’il sortira le 3 mars prochain. Dans celui-ci, des pièces truffées d’envolées vocales, tel que le single « Nébuleuse » ou « Médecin légiste », côtoient des titres comme « Singe d’une nuit d’été » et « La Sauce » dans lesquels le groupe fait place à l’humour et au sarcasme.
Récemment sorti, le single groovy et funk « Bojack », au-delà de sa dimension symbolique, est empreint d’une énergie débordante et électrisante qui, au son assourdissant d’une batterie puissante et de guitares abrasives, saura faire danser quiconque.