La grande Sylvie Paquette présente le deuxième extrait « Panne d’amour », en collaboration avec Salomé Leclerc qui signe les arrangements et la réalisation, en plus de prêter sa voix aux choeurs.
Cette chanson est tirée de son album « Jusqu’ici » à paraître le 26 janvier prochain, opus de réinterprétations de son répertoire, soulignant son 30e anniversaire de carrière. Elle a d’ailleurs eu l’honneur de recevoir, le 2 octobre dernier, le Prix Sylvain-Lelièvre, remis par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) à un.e auteur.trice-compositeur.trice pour souligner l’ensemble de sa carrière exceptionnelle.
Après l’extrait « Oser », chanson-titre de son album de 1997 reinterprétée avec Rosie Valland, Sylvie Paquette offre avec « Panne d’amour » une seconde pièce de cette même oeuvre, cette fois inspirée d’une peine d’amour, et de cette douleur qui nous prend au coeur et nous submerge. Un amour en panne, comme un vide qu’on éprouve devant tout ce qui nous entoure, pour les autres, et envers nous-même.
Seule sans toi, seule
Tout est noir
Pas d’espoir tout est dérisoire
Vis des hauts, vis des bas
J’me perds dans tout ça
Mon amour n’est pas là
En fusionnant son talent à celui de Salomé Leclerc, l’autrice-compositrice-interprète a revisité la chanson qui était initialement plus rock avec beaucoup de sensibilité, offrant une nouvelle interprétation, plus introspective, « où la peine d’amour est exprimée davantage en profondeur, avec plus d’intériorité », explique Sylvie Paquette. On y retrouve également le travail de Philippe Brault qui co-réalise l’album.
« Je crois qu’on peut toujours puiser dans une chanson qu’on a écrite, une part de sens qui nous échappe encore jusque là. Et ce beau mystère peut se produire quand on laisse des collaborateurs et collaboratrices de talents, porter un autre éclairage sur notre façon d’être en musique », confie Sylvie Paquette.
Le projet « Jusqu’ici »
Entourée de plusieurs collaborateur.trice.s qu’elle admire, Sylvie Paquette a voulu revisiter, redécouvrir, revivre les moments marquants de sa carrière bien remplie et les partager avec ses complices et son public. « Jusqu’ici », c’est à la fois un voyage à travers trente ans de chansons résolument ancré dans le présent et le début d’un nouveau chapitre pour l’autrice-compositrice-interprète.