Éric-Emmanuel Schmitt tournera « Madame Pylinska et le secret de Chopin » au Québec
Le producteur Didier Morissonneau est fier d’annoncer que l’auteur francophone vivant le plus lu et le plus publié du monde entier, Éric-Emmanuel Schmitt, revient sur les scènes du Québec après plus de cinq ans d’absence pour y présenter « Madame Pylinska et le secret de Chopin ».
Dans une oeuvre théâtrale dont il signe et interprète le texte, il sera accompagné du pianiste de réputation internationale Nicolas Stavy. La production est d’abord attendue à la Salle Albert-Rousseau à Québec le 10 juin, puis au Théâtre Maisonneuve à Montréal le 11 juin 2024, avant d’entamer une tournée québécoise à l’automne 2024.
Le spectacle « Madame Pylinska et le secret de Chopin » est inspiré du livre du même titre, paru en 2018 et qui s’inscrit dans le Cycle de l’invisible, cette série de huit récits sur les hommes et les religions dont le succès est fulgurant. Dans ce monologue autobiographique, Éric-Emmanuel Schmitt, avec humour, charme et mélancolie, fait vivre plusieurs personnages colorés et explore l’oeuvre de Chopin, tant à travers ses pièces célèbres que ses pages plus rares. On y retrouve un jeune Éric-Emmanuel qui, suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour.
« Au milieu du salon familial trônait un piano sombre que torturait régulièrement ma grande soeur, raconte l’auteur. Or, un jour, une femme s’assit devant le meuble et en tira des sons enchanteurs : le temps s’arrêta, la lumière envahit la pièce, on entendit la respiration du silence. Que s’était-il passé ? Chopin… Toute ma vie, j’ai cherché le secret de ce moment-là, vécu à l’âge de dix ans. Passionné, j’ai appris la musique, étudié le piano mais Chopin m’a toujours échappé alors qu’il palpite sous d’autres doigts que les miens. D’où vient l’étonnant bienfait qu’il apporte à nos âmes ? Où nous emmène-t-il ? À vingt-cinq ans, en rencontrant une professeure de piano polonaise complètement excentrique, Madame Pylinska, j’ai traqué le secret de Chopin. »
Immense succès en Europe où cette pièce magnifique est jouée depuis 2019, « Madame Pylinska et le secret de Chopin » saura en enchanter plus d’un ici aussi, sur les planches du Québec.
Les billets des spectacles de juin 2024 sont en vente sur les sites Web de la Salle Albert-Rousseau et de la Place des Arts.
Tournée québécoise
- Saint-Jérôme, Théâtre Gilles-Vigneault, 15 novembre 2024 – Mise en vente le 18 octobre
- Terrebonne, Théâtre du Vieux-Terrebonne, 16 novembre 2024 – Mise en vente le 11 octobre
- LaSalle, Théâtre Desjardins, 17 novembre 24 – Billets en vente au www.theatredesjardins.com
- Sainte-Agathe-des-Monts, Le Patriote, 21 novembre – Mise en vente le 12 octobre
- Laval, Salle André-Mathieu, 22 novembre 2024 – Billets en vente au www.co-motion.ca
- Joliette, Centre culturel Desjardins, 23 novembre 2024 – Mise en vente le 21 octobre
- Longueuil, Théâtre de la Ville, 28 novembre 2024 – Mise en vente prochainement
- Sainte-Geneviève, Salle Pauline-Julien, 29 novembre – Mise en vente prochainement
- Salaberry-de-Valleyfield, Salle Albert-Dumouchel, 30 novembre 2024 – Mise en vente le 11 novembre
- Gatineau, Salle Odyssée, 1er décembre 2024 – Mise en vente prochainement
- Saint-Eustache, Le Zénith, 6 décembre 2024 – Mise en vente le 10 octobre
- Saint-Hyacinthe, Centre des arts Juliette-Lassonde, 7 décembre - Mise en vente aujourd’hui au www.centredesarts.ca
* De nouvelles dates québécoises seront ajoutées prochainement.