Fazil Say sera à Montréal le 21 janvier pour le premier concert Cartes blanches de Pro Musica
Comme tête d’affiche de son premier concert de la série Cartes Blanches, le 21 janvier à la salle Pierre-Mercure, Pro Musica présente un récital de Fazil Say, pianiste virtuose, à la fois compositeur et interprète. Originaire de Turquie, ce musicien a séduit les mélomanes du monde entier.
Depuis plus de 25 ans, il effectue des tournées dans de nombreux pays : Allemagne, Italie, Israël, États-Unis, Chine, Japon et Afrique du Sud. Ses prestations comme artiste invité, et comme musicien de chambre, l’ont emmené́ à se produire sur les cinq continents.
Programme : Piano symphonique – Fazil Say
Claude Debussy
- Préludes - livre I, L.117 :
- Suite bergamasque, L. 75 : III. Clair de lune
Ludwig Van Beethoven
- Sonate no. 23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata »
Johann Sebastian Bach / Franz Liszt
- Prélude et fugue en la mineur, BWV 543
Richard Wagner / Franz Liszt
- Isoldes Liebestod
- Fazil Say
- Black Earth
Fazıl Say a reçu ses premières leçons de piano de Mithat Fenmen (1916-1982), un pianiste qui avait étudié avec Alfred Cortot à Paris. Il a remporté le concours international « Young Concert Artists » de New York en 1994, laquelle victoire marquait pour lui le début d’une carrière internationale. Depuis lors, il s’est produit avec tous les orchestres renommés d’Amérique et d’Europe et de nombreux grands chefs, développant un répertoire varié allant de Bach à Haydn, Mozart et Beethoven, en passant par la musique romantique et contemporaine, y compris ses propres compositions pour piano.
Avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja par exemple (que Pro Musica a reçu en concert le 31 mars 2019), il forme un duo fantastique depuis des années ; d’autres partenaires notables ont inclus Maxim Vengerov, le Quatuor Minetti, le Quatuor Modigliani, Nicolas Altstaedt et Marianne Crebassa. En 2013, Fazıl Say a reçu le Prix de musique du Rheingau et, en décembre 2016, à Bonn, le Prix international Beethoven pour les droits de l’homme, la paix, la liberté, la réduction de la pauvreté et l’inclusion. À l’automne 2017, il a reçu le Prix de musique de la Ville de Duisburg.
En tant que compositeur, Fazıl Say a reçu des commandes de prestigieuses institutions telles le Festival de Salzbourg, la WDR, le Münchner Philharmoniker, le Festival de musique de Schleswig-Holstein, le Festival de musique de Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Wiener Konzerthaus, la Dresdner Philharmonie, la Fondation Louis Vuitton, l’Orpheus Chamber Orchestra, le Boston Symphony Orchestra et la BBC. Il a composé entre autres, cinq symphonies, deux oratorios, divers concertos et de nombreuses œuvres pour piano et musique de chambre.
Warner Classics a publié l’enregistrement de toutes les sonates de Mozart, pour lequel Fazıl Say a reçu son quatrième ECHO KLASSIK en 2017 et l’année suivante, les Nocturnes de Frédéric Chopin et l’album « Secrets » avec des chansons françaises, enregistré en collaboration avec Marianne Crebassa, qui a remporté le Gramophone Classical Music Award en 2018.
Dimanche 21 janvier 2024 à 15 h - Salle Pierre-Mercure
Billets : https://bit.ly/41cPI3O