Les Productions Nuits d’Afrique présentent, en partenariat avec Groupe Banque TD, 5 concerts-événements en exclusivité pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et l’effervescence musicale de la scène internationale.
Au programme, des soirées uniques, des rencontres passionnantes de femmes du monde qui donnent de la voix pour des causes qui leur sont chères et une célébration de divers horizons musicaux.
Du slam engagé de la camerounaise Lydol, au jazz sud africain de Lorraine Klassen qui fêtera ses 40 ans de carrière, en passant par le sound system berlinois des deux activistes du collectif Roots Daughters, à la Musica Mulher Preta (Black Woman Music) de la militante brésilienne Bia Ferreira, cette riche et éclectique programmation du MHN sera clôturée par le retour attendu de la majestueuse joueuse de Kora britano-gambienne, Sona Jobarteh, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Au programme
Lydol (Cameroun)
- Jeudi 1er février 2024
- 21h - Club Balattou
- Lydol, première slameuse finaliste au Prix Découvertes RFI, ouvrira cette édition 2024 du Mois de l’histoire des Noirs. Ambassadrice de la Collaboration Afrique-Union Européenne en 2022, elle compte deux albums et plusieurs singles, tout en élargissant ses horizons artistiques. En plus de performances internationales, elle promeut activement le slam en dehors des cercles "intimistes" et dirige des festivals tels que PluriElles et Slam’Up. Fondatrice de la compétition Science Slam Cameroun, elle gère également l’Association SHEroes, soutenant les femmes victimes de violences. Ses ateliers d’écriture, Style haut à stylo, reflètent son engagement à coacher de nouveaux talents.
Lorraine Klaasen (Afrique du Sud-Ontario)
- Samedi 10 février 2024
- 20h30 - Le Fairmount
- Lorraine Klaasen, fille de la légendaire chanteuse de jazz Thandie Klaasen, est l’une des rares artistes sud-africaines à avoir préservé le son classique de la musique de township, qui reste le son le plus distinctif à émerger d’Afrique du Sud. Née et élevée à Soweto, Lorraine a électrisé des publics du monde entier avec sa présence dynamique sur scène et son talent de showwoman. Lorraine a été influencée par les géants de la musique sud-africaine des années 1950 et 1960, tels que Miriam Makeba (qui était une amie proche de Lorraine et de Thandie), ainsi que Dolly Rathebe, Dorothy Masuka, Sophie Mgcina et Busi Mhlongo, qui fréquentaient la maison de sa mère. Baptisée ’’La Reine’’ du Festival international Nuits d’Afrique en y étant programmée dès les premières éditions, Lorraine Klaasen fera son grand retour et viendra célébrer ses 40 ans de carrière.
Roots Daughters (Allemagne) invité par Worldwild Soundsystem
- Samedi 17 février 2024
- 22h - Le Ministère
- Le concept est en voie de devenir une tradition. Après Mungo’s Hifi en 2019, Iration Steppas en 2022, Lek Sen et Jah Observer en 2023, se sont désormais les deux femmes et activistes du collectif sound systems Roots Daughters basé à Berlin qui seront à l’honneur pour cette session à plus de 12kW, qui promet de dégager une vibe of empowerment unique.
Leurs invitées ont fondé Roots Daughters en 2009, inspirés par rastafari et la culture sound system jamaïcaine et britannique. Leurs sessions sont un espace de réflexion, de connexion, d’autonomisation et de partage de vibrations et de musique. Julie et Jahminta sont des passionnés et des collectionneuses de vinyles qui vous feront découvrir la musique reggae dans toute sa beauté et sa polyvalence - de ses fondations jusqu’aux sorties plus récentes.
On peut difficilement être plus passionnés que le sont les gars de WWSS ! Depuis une quinzaine d’années, ils peaufinent leur sound system dans la plus pure tradition jamaïcaine. Les caissons faits maison, les équipements analogiques, les sirènes et autres effets sonores, les vinyles, le MC : tout contribue à cette authenticité.
Bia Ferreira (Brésil)
- Jeudi 22 février 2024
- 21h - Club Balattou
- Chanteuse, auteure-compositrice, activiste et farouche défenseuse de la communauté LGBTI+ à travers le monde, Bia Ferreira définit sa musique comme MMP : Música de Mulher Preta (Black Woman Music). Elle a percé dans la conscience publique en 2017 avec le titre, Cota Não é Esmola, sur l’importance du système de quotas pour l’accès de la population noire à l’université. Outre les 13 millions de vues sur YouTube et plusieurs millions de lectures sur Spotify, la chanson est devenue une lecture obligatoire pour l’examen d’entrée à l’université de Brasília. Elle a été nommée pour les Women in Music Awards 2018, et sur son album 2019, Igreja Lesbiteriana : Um Chamado », (Lesbitarian Church : A Calling), les messages sont attelés à un carrosse de rythmes funky, de reggae et de grooves de ballades soul. Cette année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Portugal, notamment lors d’un concert mémorable au LMM Sines.
Sona Jobarteh (Gambie)
- Vendredi 8 mars 2024 (Journée internationale des droits des femmes)
- 20h30 - Le National
- "De son jeu virtuose émanent des mélodies fortes, scintillantes, et une énergie souvent joyeuse. (...) l’avènement d’une artiste capable de mettre un fin lustre de modernité sur la tradition ouest-africaine" (La Presse, 2022). La britano-gambienne trône au centre de la scène avec sa majestueuse kora : une image atypique, mais ô combien réjouissante et porteuse d’espoir, de voir une femme jouer avec assurance de cet instrument symbolique ; de la voir incarner la tradition et endosser pleinement son statut de griotte ; de la voir, aussi, assumer avec aplomb son envie de bousculer les conventions d’un souffle Jazz, elle qui compte des dizaines de millions de vues sur les plateformes web. Son 2e album, Badinyaa Kumoo (2022), en gestation pendant 7 ans, inclut notamment une collaboration avec Youssou N’Dour.
Vivant entre l’Angleterre et la Gambie, Sona Jobarteh jouit du titre de pionnière virtuose de la kora en Afrique. De New-York à Paris, la presse suit ses moindres manifestations, ne se contente pas de la scène pour s’exprimer mais également par des conférences internationalement suivies. Son humanité sans borne se déverse dans ses luttes sociales dont son rôle actif dans l’éducation musicale en Gambie. Après un concert mémorable sur la scène extérieure du Festival international Nuits d’Afrique en juillet dernier, Sona nous proposera cette fois-ci un concert en salle, accompagnée de son jeune fils au Balafon, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
« La musique a ce pouvoir incroyable de nous unir et de nous faire vivre de grands moments. À La TD, nous sommes fiers de soutenir le Festival international Nuits d’Afrique, un événement estival rassembleur où se mêlent les cultures musicales africaines, antillaises et latino-américaines. Pendant le Mois de l’histoire des Noirs et tout au long de l’année, par l’entremise de La promesse TD Prêts à agir, nous appuyons les organismes et les événements artistiques et culturels qui contribuent à donner une voix forte aux communautés noires et à rendre le monde meilleur et plus inclusif », partage
Laurence Levy, Première vice-présidente, Réseau de succursales, région du Québec, TD Canada Trust.