Leela est un mot sanskrit qui désigne le jeu de la vie, la danse cosmique des âmes. C’est l’étape de vie dans laquelle je baigne et que j’ai baignée lors de l’écriture de cet album. Leela est un jeu d’ombres et de lumières, tout comme le reste du monde ; tout comme nous. Je vous invite à l’écouter comme on joue la vie, sans attente et le cœur ouvert.
Pour ce 3e album en carrière, Fuso aborde l’amour, les blessures, le deuil, les incapacités à s’incarner en tant que meilleure version de soi-même, les difficultés relationnelles, l’injustice sociale et la prévention du suicide. Malgré sa profondeur, l’album reste une œuvre relativement légère, dont le but est de faire un baume sur le cœur des personnes qui vivent les sujets abordés.
Celui qui a assuré la première partie des spectacles de Jonathan Roy au cours des derniers mois raconte la création. « Cet album est ma première expérience en termes de collaboration, dit-il. J’ai eu l’honneur de co-créer avec plusieurs artistes que j’adore, notamment Caracol, Adamo, Dub Silence, Gros Big, LePanda, JoDolo, ainsi que la femme que j’aime, Rafaëlle Roy. Chacun d’entre elles/eux y a déposé sa magie avec une lumière phénoménale. Leela vient du cœur et j’espère qu’elle saura parler au vôtre. »
Reconnu pour son succès commercial en début de carrière, grâce aux extraits « Love » (#2 BDS) et « Rain is Falling » (#2 BDS), Fuso fait sa marque avec les pièces de cet album. Notons d’ailleurs la chanson « Coffee » qui est en montée cette semaine au #17, faisant suite à Frère et Ici Maintenant (feat. Caracol) paru un peu plus tôt l’an dernier.
« "Coffee" est ma chanson coup de cœur de l’album. C’est aussi la chanson qui a le plus voyagé ! Je l’ai écrite et enregistrée dans un VR sur le bord de la plage à Cocoa Beach. Je l’ai ensuite envoyée aux gars de Dub Silence en France pour qu’ils la travaillent et posent leurs couplets dessus, puis ils l’ont renvoyée au Québec pour que mon bon chum Adamo y mette sa touche de magie. C’est une chanson Soleil légère à souhait. Pour tous.tes les amateurs/trices de grâces matinées, café au lit et passion charnelle », explique l’auteur-compositeur.
« Lost in Time » est une autre chanson de l’album qui a voyagé, comme elle a été écrite lors d’une épopée en VR. Après avoir écrit quelques lignes, Phil « Le Panda » lui a fait l’honneur d’y glisser sa plume.
L’espoir est très présent dans la pièce « Ici Maintenant », portant un message puissant, soit celui de se retrouver, ainsi que dans la pièce « Frère », qui invite celui qui a trop accumulé, celui qui a perdu ancrage après ses propres tempêtes, celui qui a trop longtemps retenu les marées derrière ses yeux, à se déposer, à s’accueillir en s’offrant l’amour qu’il mérite ; à déposer ses armes.
À la suite de l’écoute de la conférence de Marshall Rosenberg sur YouTube, le créateur de la Communication Non-Violente, Fuso a été inspiré et a collaboré avec Gros Big afin de parler des difficultés que l’on peut avoir à se comprendre et à se parler dans nos relations modernes pour « C’est Comme Ça ».
La rupture amoureuse, la nostalgie et de cette (presque) confortable douleur qui l’accompagne est mise de l’avant avec « Since You Left » me tandis que « One » invite à l’unicité suite à l’horrible injustice de la mort de George Floyd.
Alors que Fuso retourne aux sources avec « Au revoir », rendant hommage à son premier groupe Café Vanille, il revient dans le moment présent avec la pièce titre de l’album qu’il a composé avec et pour Rafaëlle Roy, la femme qu’il aime. De sa vulnérabilité à son message, cette chanson le fait vibrer chaque fois qu’il la chante.
L’album « Leela->https://bfan.link/leela] sera disponible dès ce vendredi 5 avril.
- Clip : @nouvelleluneprod x @productionsmtfp
- Montage : @nouvelleluneprod
- Mettant en vedette Fuso, Rafaëlle Roy, Dub Silence et Adamo.