Le nouveau groupe En Stéréo culmine en faisant paraître son premier EP « Clair-obscur », un voyage à travers une pop indie, à la fois groovy, à la fois lounge, portée par des mélodies accrocheuses, légèrement psychédéliques. Après avoir offert la pièce « L’évadé », et plus récemment « Souvenirs d’hiver », le trio montréalais, composé de Gab Godon (Laroie), Gabriel Reichhold (Gabriel Rei) et Jeanne Gariépy (Gene Tellem), complète l’aventure avec trois autres titres, formant ainsi « Clair-obscur ».
L’histoire commence avec la chanson-titre du EP, qui donne le ton pour ce qui suit. On découvre un morceau aux saveurs électroniques-astrales, au tempo étouffé, mais rythmé, ponctué par des lignes de basse. Le chant vaporeux de Laroie nous guide tout au long de la pièce, offrant une belle continuité entre l’atmosphère musical et les paroles :
Le firmament me guide par sa présence
Et me soulève vers lui
La voie lactée, un ciel des plus brillants
Faire fuir tous mes ennuis
L’avenir est beau, enfin il me sourit
Tout me semble facile
Jamais trop tard pour faire le saut
Si le coeur vous en dit
C’est une toile habilement tissée que propose En Stéréo, s’inspirant de l’éclectisme sonore des groupes downtempo et électro des années 2000 sur « L’évadé » par exemple, tout en sachant la juxtaposer avec « Souvenirs d’hiver », cette fois plus synth-wave et R&B. Bercé par la voix enveloppante de Laroie, le morceau « Elle m’a dit » propose une mélodie pop groovy, mais planante à la fois.
La formation propose de longues séquences instrumentales sur leurs pièces, sachant hypnotiser brillamment l’auditeur de par la seule force du beat ou de la répétition, tel un écho. La pièce space-lounge psychédélique Panorama, dotée de peu de paroles, laisse d’ailleurs la musique parler d’elle-même.
« Sous les reliefs francs du clair-obscur, des heurts et contradictions se dévoilent. Là, où on attend dans la noirceur, se dessinent les nuances du jour nouveau, et on trouve un plaisir à s’y immerger », explique le groupe.
À travers ce premier opus, En Stéréo s’est entouré de musicien·ne·s de talent : Étienne Dupré à la basse, Elyze Venne-Deshaies aux vents, puis Adèle Trottier-Rivard et Jean-François Malo aux voix d’accompagnement. Réalisé par les trois membres de la formation, le EP « Clair-Obscur » marque un premier pas lumineux pour ce tout nouveau projet musical.