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    Orchestre Philharmonique du Québec présente « Brahms Réinventé » «Brahms Réinventé». Photo: Courtoisie

    Orchestre Philharmonique du Québec présente « Brahms Réinventé »

    12 avril 2024, 00h01
         |     

    Le compositeur Johannes Brahms, l’un des plus grands de la musique allemande, a légué un répertoire d’une beauté infinie, dont certaines des plus profondes pages ont été inspirées par son amour pour l’épouse de son mentor... Cet amour complexe, interdit et charnel, reflète à la fois la puissance des sentiments humains et la liberté spirituelle d’artistes d’une époque que l’on considère déjà comme lointaine.

    C’est cette passion que les musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et Alexandre Da Costa souhaitent transmettre au public lors du concert hors-série « Brahms Réinventé », présenté le 28 avril 2024 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts à 15 h, le 24 mai 2024 à l’Église Sainte-Famille de Boucherville à 20 h et le 25 mai 2024 au Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne dès 15 h.

    Et comme rien n’est jamais banal avec Alexandre Da Costa, il propose pour l’occasion des relectures de ses œuvres préférées de Brahms, dans des arrangements personnels et non conventionnels où le petit devient grand, le grand devient petit ! Ainsi, en première mondiale, on entendra la Sonate no. 3 pour piano et violon en version symphonique et la Symphonie no. 1 en version intime, suivis des Danses hongroises, les plus grands hits de Brahms en version explosée.

    « Brahms a toujours été un de mes compositeurs préférés et c’est un défi personnel d’interpréter ses œuvres à un niveau qui me satisfait. J’ai eu la chance de travailler avec des maîtres et experts de ce compositeur tout au long de ma carrière, et depuis quelque temps je me suis aussi plongé dans l’histoire de la vie étrange de ce monument de la musique classique. Ce concert est donc une occasion pour nous de jouer sa musique au plus haut niveau possible, tout en partageant des relectures inédites de deux de ses grandes œuvres et en présentant le côté givré de ce personnage paradoxal ! », exprime Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’OPQ.

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