Le Nouvel Ensemble Moderne a le plaisir de vous inviter à son Grand Concert 35e anniversaire, qui se tiendra le 3 mai prochain, à la Salle Claude-Champagne. En plus de célébrer 35 ans de création, d’innovation et d’audace en musique, ce concert sera l’occasion de souligner le départ de la fondatrice de l’Ensemble, Lorraine Vaillancourt, et de marquer l’entrée du NEM dans une nouvelle ère, sous la direction artistique et musicale de Jean-Michaël Lavoie. Cette passation sera inaugurée lors du concert d’ouverture de la saison 2024-2025, intitulé Excès de son.
Pour célébrer comme il se doit cet événement charnière, le NEM a passé commande de trois œuvres à trois compositeurs montréalais : John Rea et Philippe Leroux, complices de longue date de l’Ensemble, et Maxime McKinley. Les trois pièces composées puisent, chacune à leur manière, leur inspiration dans la trajectoire musicale du NEM et de Lorraine Vaillancourt. La question du mouvement et de l’avancée y est omniprésente, à l’instar de la vision musicale que défend Lorraine Vaillancourt depuis la création de l’Ensemble : avec le NEM, on va toujours quelque part.
Grand Concert 35e anniversaire
- Vendredi, 3 mai 2024 à 19h30
- Salle Claude-Champagne : 220, avenue Vincent-d’Indy (Montréal) QC H2V 2T2 – métro Édouard-Montpetit
- Billets : 20 $ - 50 $
- Billetterie en ligne : lenem.ca
Programme
Dans « Contre-Courants », John Rea entraîne les auditeur·rices dans un voyage en amont qui force à aller à la rencontre des flots parfois antagonistes, parfois porteurs, que ce soit dans l’eau, dans l’air, ou dans le temps lui-même. Dans Masse(s), Mémo(ire)…, Philippe Leroux explore notre rapport au temps à travers différents états qui en défient la linéarité. Dans « Flèches », Maxime McKinley s’inspire des œuvres picturales aux couleurs éclatantes de Rita Letendre (1928-2021) pour dépeindre en musique l’idée de direction, de convergence, d’obliques – à l’image de la détermination avec laquelle Lorraine Vaillancourt et le NEM ont tenu le cap pendant les 35 dernières années. Ce concert sera également l’occasion de rendre hommage à la regrettée Kaija Saariaho (1952-2023) – dont l’œuvre « Lichtbogen » avait été interprétée au tout premier concert du NEM – par l’interprétation de Semafor, œuvre créée en 2022 et inspirée notamment par les sculptures du Finlandais Ernst MetherBorgström.
Le NEM
Fondé en 1989 par Lorraine Vaillancourt, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) est un orchestre de chambre de 15 musiciennes et musiciens qui propose une interprétation convaincante des musiques d’aujourd’hui, en leur accordant le temps et l’attention qu’elles méritent. Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM nourrit son répertoire des œuvres classiques du 20e et du 21e siècle. Celui-ci reflète dès lors la variété des esthétiques actuelles, s’ouvre à la musique de tous les continents et consacre une place importante à la création. Le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans huit pays d’Europe, en plus d’avoir enregistré une trentaine d’albums.
Lorraine Vaillancourt
Cheffe d’orchestre et pianiste, Lorraine Vaillancourt est fondatrice et directrice musicale du Nouvel Ensemble Moderne, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1989. Cheffe invitée dans de nombreux orchestres, au Canada comme à l’étranger, elle est également une actrice de premier plan la vie musicale et culturelle québécoise, comme en témoignent ses implications aux Événements du neuf, au Conseil Québécois de la musique, à la revue Circuit, musiques contemporaines, et au Conseil des Arts et Lettres du Québec. Parmi de nombreuses reconnaissances, Lorraine Vaillancourt a été nommée Chevalière de l’Ordre du Québec en 2018, et a été décorée de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2019.