Alexandre Da Costa et les autorités mexicaines conjuguent leurs efforts avec un partenariat officiel
L’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ) et leur directeur artistique et leur chef attitré Alexandre Da Costa, se sont associés à l’Espace Mexico et au Consulat Général du Mexique à Montréal dans le cadre du concert Cinco de Mayo le dimanche 5 mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
Cette collaboration marque une étape significative pour le futur de l’Orchestre. En parallèle, Alexandre Da Costa se voit conférer le titre prestigieux de Chef invité principal de l’Orquesta Sinfónica Sinaloa de las Artes (OSSLA) au Mexique pour les deux prochaines années. Son rôle engagera sa présence active lors de quatre semaines de direction à l’automne, en février et en avril. À plus long terme, son ambition est de tisser des liens durables et fructueux entre les deux orchestres, l’OPQ et l’OSSLA, favorisant ainsi une collaboration enrichissante. Fort d’une profonde affinité culturelle avec le Mexique, Alexandre Da Costa aspire à transcender les clichés touristiques en mettant en lumière, à travers ce concert, la richesse musicale et culturelle du Mexique d’une manière authentique et captivante.
« Le Mexique est un pays au sang chaud, et c’est maintenant un lieu où je me sens chez moi puisque j’y dirige plusieurs orchestres régulièrement. L’espagnol est ma langue seconde et elle me permet de véritablement comprendre la culture de cette grande civilisation et son envergure. Notre programme sera à la fois joyeux, ensoleillé et épicé, mais aussi profond, nostalgique et complexe. J’attends depuis longtemps cette occasion de célébrer ce pays avec tout le panache et la virtuosité des musiciens de l’Orchestre Philharmonique du Québec ! », souligne Alexandre Da Costa.
« Le Consulat Général du Mexique à Montréal, tout comme l’Institut Culturel du Mexique/ESPACIO MEXICO, est heureux de s’associer à l’Orchestre Philharmonique du Québec pour présenter Cinco de Mayo », a déclaré le Consul général du Mexique Victor Treviño Escudero, à Montréal.
La série Grands Concerts s’est poursuivie le dimanche 5 mai avec CINCO DE MAYO, une célébration de la riche culture mexicaine au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Sous la direction du chef invité Francisco Javier Gutiérrez Juan, a résonné la brûlante musique du Mexique, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique du Québec (OPQ), son directeur artistique et chef attitré Alexandre Da Costa ainsi que la voix ensorcelante du ténor Antonio Figueroa accompagné pour l’occasion des Mariachis Figueroa ! Un moment haut en couleur et aux rythmes entraînants qui soulignera le Cinco de Mayo, une fête patriotique mexicaine appelée « cinq mai » en espagnol et qui commémore la bataille de Puebla du 5 mai 1862, alors que les forces mexicaines du général Ignacio Zaragoza ont vaincu contre toute attente les troupes françaises de l’empereur Napoléon III, beaucoup plus nombreuses.