Le jeudi 30 mai prochain, à 19 h 30, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente, en collaboration avec Le Vivier, Musique 3 Femmes et Sixtrum, Fables et légendes : « Opéra d’aujourd’hui ». Il s’agit d’une rare occasion pour le public d’entendre en création trois courts opéras de compositrices contemporaines, interprétés par des musiciens remarquables.
Ce concert opératique fait entendre trois créations contemporaines par des femmes, et s’intéresse à des thèmes très actuels. La première s’inspire de la poésie de la franco-libanaise Emné Nasereddine, récipiendaire du Prix Nelligan ; la deuxième est une comédie noire mettant en scène un raton laveur particulièrement charismatique ; tandis que la dernière est un opéra de marionnettes qui évoque des légendes traditionnelles abénaquises réinterprétés par la conteuse Nicole O’Bomsawin
Basé sur le recueil de poèmes autobiographiques « La danse du Figuier » d’Emné Nasereddine, « Je suis fille de la fille » met en scène trois générations de femmes : Téta, la grand-mère, Fadwa, la mère, et Emné, la fille. « Séparées par la guerre », la mort et l’exil, le texte de Nasereddine et le dialogue musical brodé par la compositrice Analía Llugdar réunissent les trois femmes, transcendant l’espace et le temps.
Interprètes : Andréanne Brisson-Paquin (soprano), Josée Poirier (flûte), Krystina Marcoux (percussions)
« Raccoon Opera » explore la crise du logement à travers le prisme d’une relation intime et d’exploitation entre un locataire et un raton laveur. Conçue par la compositrice Rebecca Gray et la librettiste Rachel Gray, cette comédie noire absurde explore l’épuisement professionnel des millénaires, ainsi que la manière dont les relations parasitaires sont favorisées par une société capitaliste qui valorise la domination.
Interprètes : Christopher Gaudreault (chef), Rebecca Gray (soprano), Ellen Wieser (soprano), Louis-Benoît-Caron (clarinette), Émilie Fortin (trompette), Yubin Kim (violon), Jean-Christophe Lizotte (violoncelle), Kristin Hoff (piano et voix), Catherine Cherrier (percussions)
« Nanatasis » donne vie en musique à une légende traditionnelle abénaquise, Niben et Pebon, sur un livret de l’autrice Nicole O’Bomsawin et une musique de la compositrice Alejandra Odgers. Dans cette histoire, le souffle glacial de la créature de glace Pebon recouvre la terre de glace, empêchant toute récolte. Le jeune héros Kl8sk8ba est chargé de voyager vers le sud à la recherche de Niben (l’été), afin qu’elle vienne au nord et convainque Pebon de mettre fin à l’hiver afin de permettre le retour de la valse des saisons.
La conteuse abénaquise Nicole O’Bomsawin sera sur scène afin de narrer la légende de « Niben et Pebon », qui sera immédiatement suivie du récit musical de ce conte des saisons d’hiver et d’été.
Interprètes : Christopher Gaudreault (chef), Nicole O’Bomsawin, conteuse ; Odéi Bilodeau (soprano) ; Élise Boucher-DeGonzague (mezzo-soprano) ; Mishael Eusebio (ténor) ; William Kraushaar (basse) ; Josée Poirier (flûte) ; Sixtrum (ensemble de percussions) ; Andrew Gaboury (marionnettes)
Programme
« Je suis fille de la fille » : Analía Llugdar (compositrice) et Emné Nasereddine (librettiste)
« Raccoon Opera » : Rebecca Gray (compositrice) et Rachel Gray (librettiste et scénographe)
« Nanatasis | Opéra en 3 Légendes » : Alejandra Odgers (compositrice) et Nicole O’Bomsawin (librettiste)
Informations
- Date : jeudi, 30 mai 2024
- Causerie avec les créatrices : 18 h 30
- Concert : 19 h 30
- Lieu : Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal – 1339, rue Sherbrooke Ouest
- Billets : 46 $ pour le Grand public, 39 $ pour les membres du MBAM, 23 $ pour les personnes âgées de 34 ans et moins
- Informations et billets
- En collaboration avec Le Vivier et Musique 3 Femmes et Sixtrum
Musique 3 Femmes tient à souligner la contribution de ses partenaires et subventionneurs : Mécénat Musica, Prix 3 Femmes, le soutien du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Fondation Azrieli, Sixtrum, l’Université Guelph, le CIRMMT, et Opéra McGill.