L’ensemble musical Les Rugissants présenter la deuxième grande série « Arches » , une expérience multidimensionnelle unique mêlant le patrimoine architectural, la musique et leur rencontre acoustique. Après une incursion dans la culture et l’histoire italienne entre 2021 et 2022, Les Rugissants offre au public une nouvelle exploration guidée de la culture et de l’histoire ukrainiennes à Montréal. Articulé en trois étapes, la série amène le public dans Ville-Marie, Rosemont-la Petite-Patrie et à la frontière entre Outremont et Le Plateau-Mont-Royal.
« Je suis très heureux de pouvoir enfin rendre honneur à la singularité, la vigueur et la beauté de la culture ukrainienne, commente Xavier Brossard-Ménard, directeur artistique de l’ensemble musical Les Rugissants. Nous aurons la chance de partager dans trois lieux emblématiques de la culture ukrainienne, une sélection de musiques ukrainiennes sacrées, classiques et folkloriques qui permettra au public de se mettre au diapason de l’âme ukrainienne et d’en apprendre davantage sur cette communauté établie ici depuis plus de 130 ans ! Ce sera un événement qui nous permettra de faire le plein de beauté et de sens ! »
Cinq rendez-vous sont donnés, gratuitement, au public de la métropole, pour cette deuxième série.
- 1er juin 2024 - 14h et 15h30 - Église catholique ukrainienne Saint-Michel
- 8 juin 2024 - 14h00 et 15h30 - Cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie
- 15 juin 2024 - 14h30 - Bâtiment de la Fédération nationale ukrainienne
Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir la richesse culturelle et l’héritage fascinant de la communauté ukrainienne de Montréal.
La série est présentée en partenariat avec la Fédération nationale ukrainienne du Québeс et reçoit le soutien de Héritage Montréal pour la recherche historique et architecturale. Elle reçoit l’appui financier du Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada, du Programme patrimoine montréalais de la Ville de Montréal et du Ministère de la Culture et Communications Québec, du fonds de la musique Leon et Zena Kos de la Fondation Shevchenko Foundation, des Arrondissement de Ville-Marie, centre-ville, de Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie et de la Caisse populaire Desjardins Ukrainienne de Montréal.