L’Orchestre Philharmonique du Québec revient sur le Concert du Printemps - Fondation Famille Le Blanc
L’Orchestre Philharmonique du Québec commente le succès éclatant du Concert du Printemps – Fondation Famille Le Blanc, qui a eu lieu le 12 mai 2024 dans le cadre de la Série Jeunesse à la Maison Symphonique de Montréal. Cet événement a célébré la richesse des traditions musicales québécoises avec un répertoire envoûtant et des rythmes ancrés dans notre patrimoine culturel.
Dirigés par le chef et violoniste Alexandre Da Costa, les musiciens de l’Orchestre ont livré une performance mémorable qui a captivé l’audience. Le programme musical, composé de pièces emblématiques du folklore québécois, a transporté les spectateurs à travers un voyage sonore unique et authentique. Mention spéciale à la participation exceptionnelle d’une chorale de plus de 350 élèves des écoles primaires du Centre de services scolaire Marie-Victorin. Leur prestation a ajouté une dimension touchante et dynamique au concert, témoignant de l’importance de transmettre notre héritage musical aux jeunes générations.
« Nous avons vécu un moment de pure magie à la Maison Symphonique grâce à la fougue et l’enthousiasme de tous ces jeunes qui ont croqué à pleines dents dans notre culture québécoise, chorale et symphonique ! », confie Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre Philharmonique du Québec
« C’est une réelle richesse pour nos élèves du primaire de prendre part à ce concert unique à la Maison symphonique de Montréal. La fierté des familles se faisait ressentir tout au long du spectacle et c’était un pur bonheur d’entendre un répertoire qui met en lumière la richesse des traditions musicales du Québec. Je souhaite féliciter nos élèves et souligner l’engagement de nos enseignants, du personnel et des familles pour tout le soutien. Le CSS Marie-Victorin est fier de cette association avec l’Orchestre Philarmonique du Québec. », déclare Gaëlle Absolonne, directrice générale du CSS Marie-Victorin
La Fondation Famille Le Blanc, en tant que partenaire de cet événement, continue de jouer un rôle essentiel en soutenant l’excellence scolaire, artistique et sportive. En offrant des bourses d’études et diverses formes d’aide financière, la Fondation permet à de nombreux étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire, particulièrement ceux issus de familles défavorisées, de poursuivre leurs ambitions académiques et professionnelles.
« La Fondation Famille Le Blanc a comme mission d’aider les jeunes dans les arts, les sports et l’éducation. On a été particulièrement choyés par la générosité de l’Orchestre Philarmonique du Québec et son chef Alexandre Da Costa qui ont accueilli plus de 300 jeunes de la Montérégie comme choristes lors du spectacle du printemps à l’occasion de la Fête des Mères, à la Maison Symphonique de la Place des Arts, dimanche dernier. La Maison a vibré comme jamais avec tous ses jeunes qui ont étalé leurs talents aux sons de Mes Aïeux et d’Hawaïenne et de bien d’autres pièces québécoises », soulignent Guy et Marina Le Blanc, Fondation Famille Le Blanc.
L’Orchestre Philharmonique du Québec tient à remercier tous les participants, partenaires et spectateurs pour avoir contribué à faire de cette édition 2024 du Concert du Printemps un succès inoubliable.
« Je remercie sincèrement la famille Leblanc pour leur soutien à la cause d’accéder à la musique classique par le truchement de notre série Jeunesse, commentent Jean-Marc Léveillé, directeur général de l’Orchestre philharmonique du Québec. Leur leadership à soutenir notre programme a permis d’ouvrir la porte d’autres fondations et de pouvoir développer notre programmation à une plus grande population de jeune en Montérégie. Ces personnes de cœur partagent leur passion pour la culture avec les jeunes en plus d’assurer un avenir à l’intégration des jeunes à la culture québécoise. Car chantée et fredonnée des aires de nos meilleurs compositeurs québécois demeure l’une des plus belles façons d’intégrer notre culture et de la vivre. »