En concert à la Maison Symphonique dans le cadre du Festival international de Jazz de Montréal le 28 juin, l’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste canadien Leif Vollebekk annonce son tout nouvel album, « Revelation », qui sera lancé le 27 septembre via Secret City Records, en plus de dévoiler le premier extrait « Moondog ».
Le nouvel album sera disponible en formats numérique, CD et vinyle. Il s’agit de sa troisième parution sur l’étiquette montréalaise. Les dates de sa tournée européenne comme tête d’affiche à l’automne 2024 ont également été annoncées, et les billets peuvent être achetés en ligne dès le vendredi 31 mai à 11h, heure de l’Europe centrale.
Les 11 pièces de « Revelation » de Leif Vollebekk marient des paroles tissant des récits à de nombreuses performances vocales enregistrées en une seule prise, des arrangements cinématographiques, de superbes sonorités, un usage très juste de l’espace, et des orchestrations somptueuses. Le processus d’écriture de Leif Vollebekk sur « Revelation » a été inspiré par une exploration qui a débuté par le Yi Jing de Carl Jung et qui s’est poursuivie dans la science de l’alchimie et le mystère du divin. Le résultat final est à la fois organique, terrestre et céleste, intégrant des éléments naturels — l’eau, les constellations, la mortalité — à une méditation sur l’existence dans une réalité en constant changement, dominée par le doute et la recherche d’une force supérieure.
« Revelation »
- « Rock and Roll »
- « Southern Star »
- « Peace of Mind »
- « Surfer’s Journal »
- « Moondog »
- « False-Hearted Lover »
- « Elijah Rose »
- « Mississippi »
- « Till I See You Again »
- « Sunset Boulevard Expedition »
- « Angel Child »
« Moondog », le premier extrait, démontre la richesse de cette juxtaposition avec sa méditation sur l’amour, les rencontres fortuites, la famille et la magie, en plus d’un clin d’œil à la tessellation (un motif de formes géométriques couvrant une surface). « Was that the wind howling through the trees / Or was that you / Calling to me ? » Le vidéoclip qui accompagne la chanson a été réalisé par son collaborateur de longue date Kaveh Nabatian et a été tourné en Norvège.
Il est possible de précommander le nouvel album « Revelation » en ligne.
« Durant le confinement occasionné par la pandémie, j’étais attiré vers des biographies et des livres à propos de la science. J’imagine que je cherchais quelque chose pour m’ancrer, confie Leif Vollebekk. Lorsque j’ai lu “Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées” de Carl Jung, j’ai été frappé qu’il écrive aussi ouvertement qu’il avait des prémonitions dans ses rêves et par sa fascination pour l’alchimie. Lorsque j’ai lu à propos de la vie d’Isaac Newton, j’ai découvert cet homme de science qui pratiquait secrètement l’alchimie dans son propre laboratoire et qui était à l’affût de signes de l’apocalypse. Plus je lisais, plus je remarquais l’aspect surnaturel de tous ces grands scientifiques. Dmitri Mendeleïev affirme que sa découverte de l’agencement des éléments provient d’un rêve. Est-ce si différent de Paul McCartney qui a entendu “Yesterday” dans un rêve ? »
Enregistré à la fois chez Sunset Sound et au studio Dreamland de Woodstock, New York, « Revelation » est simultanément spirituel et terre-à-terre, des cieux au-dessus de nous aux océans à nos pieds, témoignant de plus de deux ans d’isolement, de la création d’une famille en cours de route, en plus de la découverte de l’astronomie, de temps passé à s’occuper de son jardin, de la construction de meubles, de l’étude de l’alchimie et de l’anticipation de l’avenir à long terme. C’était comme si j’avais pu prendre ma retraite pendant ma trentaine, alors que j’étais encore en mesure d’en profiter, confie Leif. L’album a été mixé par Tchad Blake (Tom Waits, Arctic Monkeys, Tracy Chapman), avec Greg Calbi au matriçage.
Artiste apprécié par ses pairs, qu’ils soient collègues ou admirateurs, Leif Vollebekk — qui a réalisé l’album et qui y joue du piano, de la guitare, de la basse, de l’orgue B3, de l’harmonica, de l’accordéon et du synthétiseur Moog — a réuni un impressionnant groupe de collaborateurs pour l’épauler en studio, contribuant à la qualité musicale et à l’atmosphère des enregistrements. Ce groupe inclut le légendaire batteur Jim Keltner, la remarquable joueuse de steel guitar Cindy Cashdollar (Bob Dylan, Van Morrison and Rod Stewart), et le vénéré bassiste Shahzad Ismaily. Ses autres alliés sur Revelation incluent les artistes Angie McMahon et Anaïs Mitchell aux chœurs.
Dates de tournée
- 28 juin 2024 : Maison symphonique de Montréal (Festival international de Jazz de Montréal)
- 19 juillet 2024 : Vancouver Folk Music Festival
- 25 juillet 2024 : Calgary Folk Music Festival
- 1 octobre 2024 : Salzhaus (Winterthour, Suisse)
- 2 octobre 2024 : Strom (Munich, Allemagne)
- 3 octobre 2024 : Arena (Vienne, Autriche)
- 5 octobre 2024 : Lido (Berlin, Allemagne)
- 6 octobre 2024 : Knust (Hambourg, Allemagne)
- 7 octobre 2024 : Poppodium 013 Next Stage (Tilbourg, Pays-Bas)
- 9 octobre 2024 : Gebaude 9 (Cologne, Allemagne)
- 10 octobre 2024 : Café de la danse (Paris, France)
- 11 octobre 2024 : De Roma (Anvers, Belgique)
- 12 octobre 2024 : Paradiso (Amsterdam, Pays-Bas)
- 14 octobre 2024 : CHALK (Brighton, R.-U.)
- 15 octobre 2024 : New Century Hall (Manchester, R.-U.)
- 16 octobre 2024 : Button Factory (Dublin, Irlande)
- 17 octobre 2024 : QMU (Glasgow, R.-U.)
- 18 octobre 2024 : SWX (Bristol, R.-U.)
- 19 octobre 2024 : O2 Shepherds Bush Empire (Londres, R.-U.)
- 22 octobre 2024 : Pumpheuset (Copenhague, Danemark)
- 23 octobre 2024 : Debaser (Stockholm, Suède)
- 24 octobre 2024 : Vulkan (Oslo, Norvège)