L’auteur-compositeur-interprète multilingue Gianni Bodo présente son premier EP francophone, « Désynchronisés », disponible sur les plateformes dès ce vendredi 10 mai.
L’album est une collection de six pièces dont le fil conducteur est une rupture personnelle autour de laquelle s’entrelacent poétiquement les thèmes de l’isolement, du sentiment d’impuissance, de la résilience, de la résignation, de la renaissance, de la santé mentale, de l’anxiété adolescente et de l’instabilité politique.
Réalisé par Fred Bouchard (U2, Kiss) et Pierre Marchand (Sarah McLachlan), le nouvel opus propose une musique habitée livrée à coup de décharges électriques rappelant parfois le son des Killers ou celui du bon vieux U2.
Tentant d’éviter les clichés au premier degré de la musique contemporaine, l’artiste propose des textes multithématiques, universels, littéraires et riches en images. Musicalement, ce Calogero québécois invite l’auditeur de chanson en chanson dans sa machine à remonter le temps pour vibrer et danser au son actualisé des années 80. Il s’agit d’une pop rock à la fois puissante et intime, desservie par une production à la fois léchée et crue. Ultimement, « Désynchronisés » est le projet d’un artiste passionné et doté d’une résilience indéfectible. À 51 ans, le chanteur prouve qu’il faut toujours aller au bout de ses rêves, et que face à l’adversité ou même l’échec le plus douloureux, il est toujours possible de recommencer à zéro.
Dans l’extrait « Si je pars », Gianni Bodo traite de la rupture imminente d’une relation tandis que « Le silence » se situe dans la post séparation explorant la détresse et la fragilité humaine. En contrepartie, dans « Vole », l’auteur tente de se mettre dans la peau de « l’autre » pour décrire une situation d’une perspective qui diverge de la sienne.
« Désynchronisés » est l’admission de l’échec, la résignation et l’acceptation du franchissement du point de non-retour. Attends-moi dans l’ombre explore à nouveau le thème de la résignation, mais cette fois d’un ton plus contemplatif, optimiste et sans hargne.
Le EP « Désynchronisés » sera offert sur toutes les plateformes dès le 10 mai 2024.