La SODECT (organisme qui gèle le Théâtre du Vieux-Terrebonne, la Maison Bélisle et l’Île-des-Moulins) donne le coup d’envoi d’une saison estivale foisonnante et invite le public à conjuguer l’été au plus-que-parfait lors d’événements et d’animations à petits prix et souvent gratuits. Musique, théâtre, patrimoine, aventure, vin et nature seront au rendez-vous.
Des expos, des visites et des animations
Depuis le samedi 22 juin, le public peut profiter chaque semaine d’expositions captivantes telles que L’Histoire avec un grand… T ! à la Maison Bélisle qui retrace les événements marquants de Terrebonne de 1673 à nos jours. Au 2e étage, vous pourrez admirer l’exposition de photos macroscopiques La beauté des graines et des fruits de l’artiste Levon Biss, qui mettra la flore canadienne à l’honneur. L’aventure des grands espaces attend le public avec l’expo De Terrebonne à Fort Chipewyan au Bureau seigneurial, ainsi que l’animation L’école des voyageurs présenté au jardin où on pourra tester ses aptitudes à rejoindre ces hommes courageux des XVIIIe et XIXe siècles. Puis direction le Moulin neuf où l’exposition interactive Cultiver l’histoire : au potager avec nos grands-mères soulignera le rôle incontournable du potager familial dans la vie de nos ancêtres.
La grande vague – ou la mémoire de l’eau salée, dans le soubassement, permet d’admirer gratuitement l’extraordinaire œuvre de Marc Lincourt, faite de 400 livres, métaphore de l’histoire de 400 familles établies au Canada. Du 15 août au 29 septembre, l’exposition J’Hurtubise mettra en lumière les œuvres et l’héritage du peintre Jacques Hurtubise, figure majeure de l’art au Québec. Enfin, dans le parc extérieur, le public pourra admirer huit installations sculpturales monumentales éphémères : sous l’appellation Inter-ARTS, cette exposition collective d’art contemporain présentée par Culture Lanaudière, rendra hommage au patrimoine culturel de l’Île-des-Moulins du 4 juillet au 2 septembre.
Trois visites guidées seront offertes à un prix modique : que ce soit à pied avec une visite guidée historique de l’île et une autre des jardins ou en bateau avec la visite Au courant du temps, toutes les conditions seront réunies pour faire conter l’extraordinaire histoire de l’Île-des-Moulins et du Vieux-Terrebonne.
Côté animations gratuites, en plus des Ateliers brico tout au long de l’été, le public pourra assister à la nouvelle pièce de théâtre originale, inspirée de l’histoire de Terrebonne, présentée par Nacelle théâtre musical et intitulée Manger les légumes par la racine, une histoire de potager. Rendez-vous tous les dimanches pour 2 représentations.
Après un réel engouement auprès des écoles de la région ce printemps, une grande nouveauté sera proposée aux familles. À la manière de la populaire émission Amazing Race, il sera possible de participer à La course folle de l’Île-des-Moulins. Deux heures d’animation et l’accès à toutes les expositions permettront de résoudre les énigmes sur l’histoire et le patrimoine de Terrebonne. Ceux et celles qui récupéront toutes les pièces du casse-tête de cette course folle et deviendront l’équipe championne du jour !
Des événements d’envergure qui commencent avec la Fête nationale
Le 27 juillet, place à l’orchestre la Sinfonia de Lanaudière avec le Grand concert gratuit. Les 9, 10 et 11 août, le Festival Vins & Histoire de Terrebonne et son porte-parole Alain Choquette, s’installeront au plus grand plaisir des amateurs de produits vinicoles, avec ses kiosques de dégustation, ses conférences et des ateliers. Le 31 août et le 1er septembre, vous serez invités à un voyage dans le temps avec 1804 – l’événement. Personnages costumés, animations, kiosques d’artisanat, spectacles et danse vous plongeront dans l’ambiance de l’époque des voyageurs et de la traite des fourrures. Enfin, le 14 septembre aura lieu la traditionnelle Exposition des voitures anciennes, un autre voyage dans le temps à faire en famille !
À compter du 4 juillet, deux séries de spectacles entièrement gratuits seront présentées : « Virée su’ltop » sera le rendez-vous incontournable de la musique actuelle et de la relève, les jeudis en formule cinq à sept sur la Place publique du Vieux-Terrebonne ; l’Apéro musical sera celui de la musique classique, du jazz et des musiques du monde, les dimanches en fin d’après-midi au Théâtre de verdure. La pièce de théâtre de l’été « Moi… et l’autre ! », inspirée de la série culte, prendra l’affiche dès le 27 juin au Théâtre du Vieux-Terrebonne.