L’auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste canadien Leif Vollebekk partage « Southern Star », une émouvante ballade comme deuxième extrait, qui inclut des chœurs par l’auteure-compositrice-interprète australienne Angie McMahon, ainsi que la légendaire Cindy Cashdollar à la steel guitar. Le nouvel album, Revelation, sera lancé le 27 septembre sur étiquette Secret City Records.
Leif Vollebekk a récemment partagé la scène avec Fred Again.. pendant trois soirs à San Francisco. Il a précédemment annoncé une tournée européenne complète en octobre 2024 ; les billets sont en vente dès maintenant. Avant de se rendre outremer, l’auteur-compositeur-interprète jouera dans quelques festivals canadiens cet été, incluant au Festival International de Jazz de Montréal. Consultez l’itinéraire complet de la tournée ci-dessous.
« Je pense que c’est ma chanson préférée que j’ai écrite à ce jour, et ça a pris un moment avant qu’elle ne se dévoile, confie Leif. J’ai passé environ deux ans à attendre que le dernier couplet arrive, commente l’artiste. Elle a été enregistrée en une prise avec moi au piano, Oliver à la batterie, Shahzad à la basse, et Angie, qui s’adonnait à être en ville, aux chœurs. Nous avons ajouté Rob Moose aux cordes et Cindy Cashdollar à la steel guitar. Je lui ai demandé de continuer de jouer à la fin, ce qu’elle a fait. J’étais assis dans la salle de contrôle, complètement abasourdi. »
Le vidéoclip qui accompagne la chanson « Southern Star » a été réalisé par le cinéaste primé Kaveh Nabatian, un collaborateur de longue date. Le tournage a eu lieu à Montréal.
Enregistré à la fois chez Sunset Sound et au studio Dreamland de Woodstock, New York, « Revelation » est simultanément spirituel et terre-à-terre, des cieux au-dessus de nous aux océans à nos pieds. Les 11 pièces de « Revelation » de Leif Vollebekk marient des paroles tissant des récits à de nombreuses performances vocales enregistrées en une seule prise, des arrangements cinématographiques, de superbes sonorités, un usage très juste de l’espace, et des orchestrations somptueuses. Le processus d’écriture de Leif Vollebekk sur « Revelation » a été inspiré par une exploration qui a débuté par le Yi Jing de Carl Jung et qui s’est poursuivie dans la science de l’alchimie et le mystère du divin. Le résultat final est à la fois organique, terrestre et céleste, intégrant des éléments naturels — l’eau, les constellations, la mortalité — à une méditation sur l’existence dans une réalité en constant changement, dominée par le doute et la recherche d’une force supérieure.
Artiste apprécié par ses pairs, qu’ils soient collègues ou admirateurs, Leif Vollebekk — qui a réalisé l’album et qui y joue du piano, de la guitare, de la basse, de l’orgue B3, de l’harmonica, de l’accordéon et du synthétiseur Moog — a réuni un impressionnant groupe de collaborateurs pour l’épauler en studio, contribuant à la qualité musicale et à l’atmosphère des enregistrements. Ce groupe inclut le légendaire batteur Jim Keltner, la remarquable joueuse de steel guitar Cindy Cashdollar (Bob Dylan, Van Morrison et Rod Stewart), et le vénéré bassiste Shahzad Ismaily. Ses autres alliés sur l’album incluent les artistes Angie McMahon et Anaïs Mitchell aux chœurs. L’album a été mixé par Tchad Blake (Tom Waits, Arctic Monkeys, Tracy Chapman), avec Greg Calbi au matriçage.
Dates de tournée
- 28 juin 2024 : Montréal, Canada - Maison symphonique de Montréal (Festival International de Jazz de Montréal)
- 19 juillet 2024 : Vancouver, Canada - Vancouver Folk Music Festival
- 25 juillet 2024 : Calgary, Canada - Calgary Folk Music Festival
- 11 août 2024 : Edmonton, Canada - Edmonton Folk Music Festival
- 1 octobre 2024 : Winterthour, Suisse - Salzhaus
- 2 octobre 2024 : Munich, Allemagne - Strom
- 3 octobre 2024 : Vienne, Autriche - Arena
- 5 octobre 2024 : Berlin, Allemagne - Lido
- 6 octobre 2024 : Hambourg, Allemagne - Knust
- 7 octobre 2024 : Tilbourg, Pays-Bas - Poppodium 013 Next Stage
- 9 octobre 2024 : Cologne, Allemagne - Gebaude 9
- 10 octobre 2024 : Paris, France - Café de la danse
- 11 octobre 2024 : Anvers, Belgique - De Roma
- 12 octobre 2024 : Amsterdam, Pays-Bas - Paradiso
- 14 octobre 2024 : Brighton, R.-U. - CHALK
- 15 octobre 2024 : Manchester, R.-U. - New Century Hall
- 16 octobre 2024 : Dublin, Irlande - Button Factory
- 17 octobre 2024 : Glasgow, R.-U. - QMU
- 18 octobre 2024 : Bristol, R.-U. - SWX
- 19 octobre 2024 : Londres, R.-U. - O2 Shepherds Bush Empire
- 22 octobre 2024 : Copenhague, Danemark - Pumpheuset
- 23 octobre 2024 : Stockholm, Suède - Debaser
- 24 octobre 2024 : Oslo, Norvège - Vulkan