C’est aujourd’hui (mercredi 24 juin 2024) que débute le 33e Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), le plus grand événement de danse au pays. Sous le Grand Chapiteau, on verra la Gibney Dance Company.
Le lendemain et vendredi 26 juillet, ce seront les Soirées des étoiles. Le FASS est le seul diffuseur au pays à présenter ce type de gala dont le mot d’ordre est l’excellence dans les registres classique, néoclassique et contemporain.
Le 27 juillet, Social Tango Project recréera une milonga argentine et après le spectacle, la scène se transformera en piste de danse pour que le public puisse activement prolonger l’expérience.
Alexandra Stréliski fera sa première apparition à Saint-Sauveur le dimanche 28 juillet, pour présenter le spectacle tiré de Néo-romance, son dernier album à succès.
Le mercredi 31 juillet, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin revient au FASS avec un programme riche, constitué d’œuvres liées à la danse, de compositeurs très divers.
Le jeudi 1er août, l’énergie bouillonnante de BBOYIZM livrera le spectacle hip hop, accompagné́ de la poésie d’Alejandro Rodriguez, récitée sur les rythmes de DJ Shash’U. Une collaboration avec le Centre de Création O Vertigo — CCOV.
Vendredi 2 août, le FASS présente en primeur Burn Baby, Burn, de CÔTÉ DANSE, la nouvelle création de Guillaume Côté.
Samedi 3 et dimanche 4 août, le FASS présente la première nord-américaine de Contemporary Dance 2.0, interprétée par GAUTHIER DANCE // Dance Company Theaterhaus Stuttgart, fruit d’une formidable collaboration entre le danseur et chorégraphe québécois Éric Gauthier et Hofesh Shechter.
En marge du Grand Chapiteau, le festival propose un éventail d’activités gratuites pour tous les goûts et les générations : performances de Jera Wolfe, Natasha Kanapé Fontaine, Sarah Bronsard, Adrian Batt, Aly Keita, Lady C et SANA Danse projet dans les Sentiers de la danse du parc John-H.- Molson, projections de films cultes (Billy Elliot de Stephen Daldry et Dansons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly), vendredis en musique et samedis dansants, Dance Battle et Matinée Jeunesse avec Bouge de là seront autant d’occasions de se réunir pour vivre l’art ensemble.
De plus, une démonstration de breaking et de popping se tiendra au Sommet Saint-Sauveur.